C’est le communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 février qui nous l’apprend: La valeur de la pièce d’identité nationale et de carte consulaire est conférée à la carte du Numéro d’Identification Nationale (NINA). Et si cette nouvelle a été accueillie avec soulagement et satisfaction au sein de la population malienne, c’est un grand malaise qui était perceptible dans les structures chargées de la confection de la carte d’identité nationale. C’est un robinet à gros tuyau qui vient d’être fermé.
Malgré les différentes mises en garde des autorités, l’acquisition de la carte d’identité nationale était encore un parcours de combattant pour le citoyen malien. Mais dès l’annonce de la bonne nouvelle, il nous revient que les demandeurs de carte d’identité se font très rares dans les commissariats de police et brigade de Gendarmerie où on parle même de «drame».
C’est le 15 février prochain qu’entre en vigueur le décret ministériel conférant la valeur de pièce d’identité nationale et de carte consulaire à la carte du Numéro d’Identification Nationale (NINA). A la suite de cette décision, tout le bonheur est aussi pour les compatriotes de l’intérieur, notamment ceux des régions sevrés de l’administration. Ils payaient un lourd tribut au niveau des postes de contrôle au cours de leurs déplacements.
Il convient également de noter que ce sont des milliards que l’Etat malien a investis dans la confection de la carte NINA. Il était important que cela soit.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée sur la question courant semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile a indiqué que cette initiative avait un but principal de renforcer la sécurité nationale étant entendu que la carte NINA dont la validité est de 10 ans, est infalsifiable.
Djibi karim
Source : La Sentinelle