Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Conférence des donateurs pour la défense du Mali, le 29 janvier à Addis-Abeba (Fabuis)
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  APA


Ouverture
© aBamako.com par Seibou T
Ouverture du Sommet des chefs d`Etat de la CEDEAO
Samedi 19 janvier 2013.Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius a annoncé samedi à Abidjan l’organisation le 29 janvier prochain à Addis-Abeba d’une conférence des donateurs au profit des forces africaines qui défendent le Mali.

‘'Le 29 janvier à Addis-Abeba, se tiendra une conférence des donateurs pour financer et équiper la MISMA et l'armée malienne'', a déclaré M. Fabius à l'ouverture du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), consacré à la crise malienne.

M. Fabius a, par ailleurs, invité à une mobilisation rapide du soutien logistique et financier.
Il a également appelé à l'adoption d'une feuille de route qui présente les différentes étapes de la transition qui reste à franchir.

‘'Vous êtes le président légitime du Mali, reconnu par la communauté internationale'', a-t-il lancé au président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré.

Laurent Fabius a en outre rappelé que son pays est intervenu au Mali par ‘'respect de la légalité internationale'', avant d'ajouter que ‘'Pour 2013, nous souhaitons un Mali débarrassé du terrorisme, pacifié et unifié''.

Outre Alassane Ouattara, douze Chefs d'Etat participent au sommet : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Yayi Thomas Boni (Bénin), Good Luck Jonathan (Nigéria), Alpha Condé (Guinnée) Macky Sall (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana), Idriss Déby Itno (Tchad), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Issoufou Mahamadou (Niger), Manuel Serifo Nhamadjo (Guinée Bissau) et Dioncounda Traoré (Mali).

Le représentant des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit ainsi que le Haut représentant de l'Union Africaine pour le Mali, Pierre Buyoya sont également présents.

Le Togo et la Gambie sont représentés à un niveau ministériel.


LS/cat/APA

 Commentaires