Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consolidation des acquis de la démocratie au Mali : « Les PTF encouragent le Mali à poursuivre ses efforts pour l’organisation des élections locales, régionales et celles de Bamako. »
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.




Pour le représentant des les Partenaires techniques et financiers (PTF), Alain Holleville, l’absence de renouvellement des élus locaux et régionaux ne sert pas le bon fonctionnement de la démocratie. « Les PTF encouragent le Gouvernement du Mali à poursuivre ses efforts pour l’organisation rapide des élections locales et régionales et celle du District de Bamako afin de permettre à la décentralisation de prendre un nouveau départ, » a-t-il dit à la faveur de la rencontre d’échanges et de concertation avec les PTF initiée, le lundi 8 février 2016, par le ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat pour clarifier, partager les objectifs et consolider les acquis de la décentralisation et de la réforme de l’Etat. La cérémonie était présidée par le ministre dudit département, Mohamed Ag Erlaf.
Dans son intervention, le représentant des PTF, Alain Holleville a noté que le processus actuel de paix offre l’opportunité de définitivement instaurer une auto-administration locale qui soit fonctionnelle, efficace, démocratique et proche des populations sur l’ensemble du territoire au Mali. Et de féliciter pour la réaffirmation du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, à la conférence à l’OCDE, le 22 octobre 2015, de la volonté de son Gouvernement de mettre en œuvre une décentralisation sur l’ensemble du territoire.
A l’en croire, il est nécessaire que les options stratégiques de mise en œuvre de la décentralisation politique, administrative et financière soient définies et décidées et que ces décisions donnent lieu à l’actualisation et à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires, y compris un changement de la constitution.
En outre, il dira qu’il lui paraît important d’élaborer des plans d’actions concrets avec un séquençage réaliste pour arriver à la mise en œuvre effective de la réforme. « L’absence de renouvellement des élus locaux et régionaux ne sert pas le bon fonctionnement de la démocratie. Les PTF encouragent le Gouvernement du Mali à poursuivre ses efforts pour l’organisation rapide des élections locales et régionales et celle du District de Bamako afin de permettre à la décentralisation de prendre un nouveau départ, », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a indiqué que l’ambition du Gouvernement de la République du Mali est de consolider les acquis de la décentralisation, tout en faisant, sereinement face aux nouveaux défis portés par l’approfondissement de la décentralisation par la régionalisation et par la relecture des textes fondamentaux pour renforcer davantage la démocratie.
Il s’agit des défis majeurs notamment le reversement, de l’Etat aux collectivités territoriales, d’au moins 30% de ses ressources d’origine fiscale d’ici 2018, pour leur permettre d’exercer correctement les compétences transférées ; la systématisation des contrats de plan Etat-Région comme nouvelle méthode de programmation du développement local et d’aménagement des territoires régionaux ; la mise en place des Agences de développement régional pour combler l’immense vide dans la maitrise d’ouvrage du développement local laissé par un accompagnement technique insuffisant des collectivités territoriales ; la mise en place d’une fonction publique territoriale efficace et bien gérée, notamment par une direction nationale dont les textes de création ont été adoptés par le Conseil des ministres avant leur soumission prochaine au Parlement ; la conduite des réformes politiques, administratives et institutionnelles concourant à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et la relecture de la constitution actuelle du Mali.
Moussa Dagnoko
Commentaires