CONAKRY- Le président Alpha Condé ne semble pas apprécier la décision des autorités de la transition malienne de donner le statut d’ancien président au capitaine Amadou Haya Sanogo, l’homme qui avait renversé le régime du Général Toumani Touré au mois de mars dernier, a appris africaguinee.com.
S’exprimant à son retour de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat de la sous région ouest africaine, le président Alpha Condé a estimé que “ Si on donne le statut d’ancien président au capitaine Sanogo, on encouragera les autres à commettre les coups d’Etat“.
Evoquant la situation qui prévaut actuellement au nord du Mali, le chef de l’exécutif guinéen a dit craindre une régionalisation de cette crise “J’ai toujours dit qu’il faut qu’on prenne des dispositions après l’intervention au nord du Mali, parce que si on réussi à déloger ces islamistes au nord, ils ne vont pas se volatiliser, ils vont chercher à s’installer dans le nord. Et là il faut que tout le monde se prépare à cette éventualité afin qu’on prenne des dispositions“ a poursuivit le numéro un guinéen.
Puis d’ajouter “Ce n’est pas pour rien que j’ai demandé l’intervention des troupes Tchadiennes, parce qu’elles connaissent mieux le sahara“.
Cette semaine, le gouvernement guinéen, à travers un communiqué signé de son porte-parole, le ministre Damantang Albert Camara, a annoncé l’envoi d’une compagnie militaire pour soutenir l’armée malienne dans sa lutte contre les islamistes au nord du pays.