Bernard Kouchner, le French Doctor devenu ministre de Mitterrand puis de Sarkozy, applaudit à la guerre contre le terrorisme lancée par François Hollande dans une interview au «Parisien» - «Aujourd`hui en France», à paraître ce dimanche.
L`ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a été « agréablement surpris » par François Hollande se muant en chef de guerre au Mali. «Il y avait une urgence à bloquer l’avancée des islamistes sur Bamako, le président a très bien fait. Mais l’ingérence, cela se prépare», explique-t-il. « Le Mali, c’est l’affaire de tous ! Ce combat commun, c’est le combat de l’Europe», ajoute-t-il.
A propos de la gestion, par l`Algérie, de la prise d`otages sur sur le site gazier d’In Amenas, Bernard Kouchner souligne que si l`«on critique cette approche», il ne faut pas oublier que «la lutte contre le terrorisme est une lutte à mort». «Les Algériens savent que les terroristes ne font pas de quartier. Alors ils n’en font pas non plus», résume-t-il.
Dans nos colonnes, le French Doctor se dit en tout cas prêt à reprendre du service… Pourrait-il jouer un rôle, dans ce contexte d`intervention au Mali? «Si on me le demandait, oui certainement», glisse-t-il.