ASHINGTON, Le président américain Barack Obama a accusé les "terroristes" auteurs de la prise d`otages sur un site gazier en Algérie, d`être responsables de la mort des otages, dans un communiqué publié samedi.
"La responsabilité de cette tragédie revient aux terroristes qui en sont à l`origine, et les Etats-Unis condamnent leurs actions de la façon la plus forte", estime M. Obama.
"Dans les prochains jours, nous resterons en contact étroit avec le gouvernement algérien pour mieux comprendre ce qui s`est passé afin de travailler ensemble pour éviter de telles tragédies", ajoute-t-il.
C`est la première fois que le président américain s`exprimait directement sur cette prise d`otages.
Vingt-trois ressortissants étrangers et algériens ont été tués lors de la prise d`otages sur le site d`In Aménas, qui a pris fin samedi avec la mort des ravisseurs islamistes liés à Al-Qaïda dans l`assaut final des forces spéciales de l`armée.
Parmi les otages tués figurent notamment des ressortissants de France, de Grande-Bretagne, de Roumanie et des Etats-Unis.
Ce drame souligne la persistance de la menace posée par "Al-Qaïda et d`autres groupes extrémistes violent en Afrique du nord", a souligné M. Obama.
"Aujourd`hui, les pensées et les prières du peuple américain vont vers les familles de tous ceux qui ont été tués ou blessés lors de l`attaque terroriste en Algérie", ajoute le président américain.