BERLIN - L'Allemagne proposera une aide financière supplémentaire aux pays africains engagés dans l'opération militaire au Mali, lors de la réunion des donateurs prévue le 29 janvier à Addis Abeba, en Ethiopie, a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle.
"Les troupes africaines ont besoin de soutien financier. Lors de la conférence des donateurs à Addis Abeba à la fin du mois, l'Allemagne prendra ses responsabilités", écrit le ministre, dans une tribune publiée dans le journal dominical Bild am Sonntag.
M. Westerwelle ne donne pas plus de précisions sur l'ampleur de cette aide.
L'Allemagne, qui a exprimé à plusieurs reprises un soutien appuyé à la France pour son intervention au Mali, a envoyé jeudi soir deux avions de transport de type Transall en soutien logistique à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
En outre, une aide humanitaire d'un million d'euros à destination des réfugiés dans les pays voisins du Mali a été annoncée, ainsi que l'envoi de personnes pour former les troupes africaines.
"Il s'agit maintenant de donner au Mali et aux Africains les capacités de vaincre les terroristes. La mission européenne de formation de l'armée malienne devrait commencer aussi vite que possible", souligne le ministre allemand des Affaires étrangères.
Comme l'avait déjà dit la chancelière allemande Angela Merkel, Guido Westerwelle affirme que le "terrorisme" au Mali "est une menace pour l'Afrique, mais aussi pour l'Europe".