MANILLE - Une quarantaine de Philippins travaillant en Algérie ont été évacués et rapatriés dimanche à Manille par mesure de précaution après la prise d`otage meurtrière sur un site gazier en Algérie, a
annoncé le ministère philippin des Affaires étrangères.
Un total de 52 ressortissants philippins travaillant en Algérie ont été recensés et 39 d`entre eux ont accepté l`aide consulaire pour rentrer en attendant des clarifications sur le situation sécuritaire dans le pays.
Évacués via Londres et Dubaï, ils sont arrivés dimanche soir à l`aéroport de Manille, déclarant travailler à plusieurs centaines de kilomètres du site d`In Amenas (1.300 km au sud-est d`Alger). Les Philippines n`ont pas révélé le nombre de leurs ressortissants qui y travaillaient.
Le porte-parole de la diplomatie philippine, Raul Hernandez, avait d`abord indiqué que les 39 travailleurs étaient des rescapés de la prise d`otage. Il a par la suite démenti sans pour autant apporter d`explication à la confusion.
Quelque 10% de la population des Philippines, soit neuf millions de
personnes, travaillent à l`étranger, la plupart du temps dans des emplois faiblement qualifiés et peu payés.
Un bilan provisoire officiel de la prise d`otage fait état de 23 étrangers et Algériens morts et 32 assaillants tués par l`armée. Mais le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a déclaré que le nombre de victimes risquait d`être "revu à la hausse".