Visite du site de la société d’exploration du pétrole et du gaz du Mali (Petroma sa) : Aliou Boubacar Diallo vers la production d’électricité à partir de l’hydrogène à moins de 10 FCFA le Kw/h
Alors que le pays sombre dans le chaos, certains hommes de bonne volonté songent déjà à le reconstruire. C’est le cas d’Aliou Boubacar Diallo, Président directeur général de Wassoul’Or qui rebelote avec, cette fois-ci, un projet d’une importance capitale. En effet, le dimanche 20 mai 2012, c’est à moins de 70 km de Bamako, dans le Cercle de Kati, dans la Commune rurale de Diédougou Torodo et dans le village de Bourakébougou, que celui-ci, accompagné d’une dizaine de journalistes et de son staff a dévoilé son projet d’exploration du gaz transformable en électricité.
Accueillie par une équipe de quatre personnes dont deux ressortissants canadiens (Eric, technicien des puits de pétrole et du gaz naturel et John, superviseur de la production de pétrole et de gaz), la délégation s’est entretenue avec les agents qui travaillent jours et nuits après un tour de terrain.
Le superviseur de la production, John, a décrit le processus par lequel le gaz naturel, composé d’hydrogène à l’état pur, 98% contre seulement 2% de méthane, est extrait du puits « Gazbougou ». Selon John, à la sortie de ce puits de 107 m de profondeur, se trouve une valve originale qui permet de contenir le gaz. Ensuite, une seconde valve d’isolation est utilisée pour isoler le gaz avant la dernière valve, de sécurité.
« Le gaz extrait du puits est reconduit via une canalisation ultraperformante jusqu’au réservoir qui va séparer l’hydrogène des 2% d’impuretés » a expliqué le technicien Eric. L’hydrogène 100% pur ainsi récupéré sert de fuel au groupe électrogène de 14 Kva qui marche parfaitement sans émettre le moindre CO2, a-t-il ajouté. Ce qui permettra de préserver l’environnement et ses occupants de la nuisance, a conclu le technicien.
Pour Aliou Boubacar Diallo qui est en train de réaliser un de ses plus grands défis, il s’est dit particulièrement touché par ce projet qui représente une lueur d’espoir pour les millions de Maliens qui n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité.
Ce groupe qui fonctionne sans effet de serre produit de l’électricité pour un réfrigérateur qui procure de la glace aux villageois, pour les deux ordinateurs et les deux climatiseurs.
Avec un investissement de plus de 10 millions de dollars soit cinq milliards de FCFA, Pétroma sa, qui vient d’acquérir une sondeuse, compte pousser ses recherches jusqu’à l’obtention du pétrole dont des indices positifs ont été découverts dans le secteur, a indiqué le président de Wassoul’Or et de Pétroma sa. Il a révélé que la découverte du gaz permettra de commercialiser le Kwh à moins de 10 FCFA avec le partenariat avec l’Energie du Mali sa (EDM). Ce prix imbattable dans la sous région fera de Petroma sa le premier fournisseur en Afrique de l’Ouest.
Pétroma sa est une filiale de Petroma Inc qui est une société canadienne spécialisée dans la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux, a-t-il dit. Majoritairement contrôlé par des intérêts privés maliens à hauteur de 80% contre 20% pour l’Etat, il a souligné que ce projet porteur dans le secteur de l’économie et du développement va créer des emplois dans le Cercle et construire des infrastructures telles qu’une clinique, une cité, une école et une route reliant le site au goudron sur 37 km.
Aliou Boubacar Diallo qui ne cesse de prôner la paix et le développement durable a saisi l’occasion pour que tous les Maliens qui veulent se partager le pays viennent plutôt se partager les fruits d’un arbre qu’on a tous semé pour le bonheur de tous.
Pour la petite histoire, c’est lors d’un simple forage pour ravitailler la population en eau potable que les flammes ont jailli du puits avec l’aide du technicien qui voulait fumer une cigarette jusqu’à quatre mètres de haut.