PARIS (France) - La Russie a proposé à la France d'acheminer des troupes ou matériels français au Mali, a révélé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en évoquant aussi une proposition du Canada de transporter des forces africaines.
Pour acheminer les troupes de la force africaine au Mali, "il y a des transports qui seraient pour une part par les Africains eux-mêmes, pour une part par les Européens, pour une part par les Canadiens", a-t-il dit sur Europe 1. "Et les Russes ont proposé d'apporter des moyens de transport pour les Français, donc c'est assez divers", a ajouté le ministre français.
Depuis le lancement par la France de la guerre au Mali contre des groupes islamistes armés, la Russie est restée relativement discrète. Le 12 janvier, lendemain de l'ouverture du feu, le représentant spécial du Kremlin pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, avait affirmé que toute opération militaire en Afrique devait se faire sous l'égide de l'Onu et de l'Union africaine (UA).
"Personne à part les Africains ne peut et ne doit résoudre les problèmes du continent", avait-il ajouté.
La France est intervenue au Mali, à la demande des autorités de Bamako, à la suite d'une offensive islamiste vers le Sud.
Les troupes de la force africaine prévues par la mission de l'ONU (Misma) pourraient atteindre à terme "5.500 hommes", a aussi indiqué Laurent Fabius.
"L'objectif, quand on additionne toutes les forces, peut être de 5.500 hommes", a-t-il dit.
A l'origine, l'ONU avait prévu une force africaine de 3.300 hommes. S'y ajoute désormais l'envoi de quelque 2.000 militaires tchadiens annoncé par N'Djamena, a expliqué Laurent Fabius.
La France souhaite que tous arrivent sur place "le plus vite possible", a
répété le ministre, en notant que certaines sont déjà arrivées au Mali. Paris
compte 2.000 hommes aujourd'hui sur le sol malien, un chiffre qui devrait
augmenter dans les semaines à venir.