Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

La crise malienne est "un gâchis`` pour l`Afrique, selon un Universitaire sénégalais
Publié le dimanche 20 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Tour
© aBamako.com par DR
Tour de l’Afrique - Marche pour une intervention immédiate au Nord du Mali
Samedi 08 décembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le philosophe et universitaire sénégalais Souleymane Bachir Diagne a qualifié samedi soir à Dakar de ‘’gâchis’’ la crise survenue au Mali suite à l’occupation de sa partie Nord par des groupes armés, au moment où l’Afrique tente de ‘’réinventer l’avenir pour faire face aux opportunités (de développement) qui se présentent à elle’’.

M. Diagne invité du journal de 20 heures de la Télévision publique sénégalais a déclaré: ‘`C`est un gâchis absolument incroyable`` la crise survenue au Mali, poussant son soutenue par la notamment la France d`aller en guerre contre des groupes armés qui occupent la partie Nord du pays depuis plusieurs mois.

Selon lui, il y a quelques temps, il était impensable de croire que le Mali allait connaitre un coup d`Etat et même à un moment donné frôler l`écroulement total avec l`avancée des groupes armés qui ont réussi pendant plusieurs mois à contrôler la partie Nord de ce pays, avant l`intervention de l`armée Française.

Le philosophe sénégalais a jugé ‘`regrettable`` cette crise qui intervient au moment où, l`Afrique essaye de ‘`réinventer l`avenir (…) pour faire face aux opportunités qui sont entrain de se présenter à elle``.

‘`C`est regrettable au moment où on va vers la bonne direction, nous nous retrouvons avec cette crise malienne, à gérer des problèmes de paix ou de guerre`` a-t-il souligné.

Le chef de l`Etat du Sénégal Macky Sall a dernièrement décidé d`envoyer un contingent de 500 soldats pour faire libérer le Nord du Mali.

 Commentaires