PARIS - Le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts, réuni à Paris samedi et dimanche, a voté une motion approuvent l'intervention française au Mali mais a demandé au gouvernement "d'éviter tout discours belliciste".
Dans cette motion, les écologistes déclarent approuver l'intervention "qui a permis d'arrêter la progression d'une coalition de groupes armés fondant leur hégémonie sur la force militaire et des exactions imposées aux populations locales".
Soulignant que le programme d'EELV "préconise la prévention des conflits", la motion "salue la décision de la Cour pénale internationale d'enquêter sur l'ensemble des violations graves des droits de l'homme commises au Mali depuis le 1er janvier 2012", mais "demande au gouvernement français de réfléchir à des propositions pour favoriser l'élucidation de l'ensemble des exactions commises au Mali depuis 1960".
EELV demande également au gouvernement "d'éviter tout discours belliciste, ainsi que toute terminologie connotée, susceptible d'entrainer des amalgames dangereux".
Le parti écologiste souhaite enfin que l'exécutif rende "compte régulièrement au Parlement" des "objectifs de l'intervention" et "des efforts diplomatiques pour aboutir à une force militaire internationale sous commandement africain", ainsi que "du déroulement du conflit".