Deux colonnes de soldats français progressaient dimanche vers le nord du Mali, occupé par des combattants islamistes, alors que plusieurs pays ont répondu à l`appel lancé la veille par Paris et les dirigeants ouest-africains à une aide internationale accrue.
"Le déploiement vers le Nord des forces de l`opération Serval, entamé il y a 24 heures, est en cours, vers les villes de Niono et de Sévaré, où elles sont arrivées", a déclaré à l`AFP le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, porte-parole militaire français à Bamako.
La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a demandé samedi à l`ONU "de fournir immédiatement l`appui logistique et financier pour le déploiement de la Misma" (Mission internationale de soutien au Mali).
Berlin, qui a déjà annoncé l`envoi de deux avions de transports, a réagi dimanche en promettant une aide financière supplémentaire aux pays africains engagés dans l`opération militaire au Mali, lors de la réunion des donateurs prévue le 29 janvier à Addis Abeba.
Et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé dimanche que la Russie avait proposé à la France d`acheminer des troupes ou matériels français au Mali, tandis que le Canada prendrait en charge une partie du transport de la force africaine au Mali.
Si la France a assuré que ses soldats resteraient au Mali "le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu", Londres et Washington ont exclu d`envoyer des troupes dans la région tout en se disant déterminés à lutter contre les agissements d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).... suite de l'article sur Jeune Afrique