PARIS - Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé dimanche que les otages français au Sahel étaient "vivants".
"Ils sont vivants", a-t-il dit lors de l`émissison "C`Politique" sur France 5, peu après que le président François Hollande a reçu à l`Elysée les familles de ces derniers.
"Les familles des otages sont dans la souffrance, l`angoisse, mais elles savent bien que quand on est otage, il y a un risque pour sa vie", a poursuivi le ministre, qui a ajouté à propos de l`intervention militaire française au Mali: il fallait "éviter un otage de plus, le Mali".
Il a dit qu`il y avait des "contacts avec les preneurs d`otages" qui ne sont pas les mêmes pour tous les Français retenus.
Le ministre a en outre souligné que la France avait "d`ores et déjà renforcé la sécurité sur certains sites" industriel dans la région du Sahel
Les sept Français détenus au Sahel sont:Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés le 16 septembre 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Niger à Arlit, un site d`extraction d`uranium; Serge Lazarevic et Philippe Verdon, présentés comme des géologues travaillant pour une société malienne, enlevés le 24 novembre 2011 dans leur hôtel d`Hombori au nord-est du Mali, enlèvement également revendiqué par Aqmi; enfin, Gilberto Rodriguez Leal a été enlevé le 20 novembre 2012 dans l`ouest du Mali. Son rapt a été revendiqué par le groupe islamiste Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).