Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

La France se lance dans la "reconquête totale" du Mali
Publié le dimanche 20 janvier 2013  |  AFP


Opération
© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
11 janvier 2013 : adresse du colonel Paul Geze, chef de corps du 21ème RIMa à ses marsouins avant leur déploiement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - L`armée française a consolidé dimanche ses positions au Mali, avec un but clairement affiché par Paris, "la reconquête totale" du pays en partie occupé par des islamistes armés, alors que plusieurs capitales ont répondu à l`appel à une aide internationale accrue.

Le groupe jihadiste qui a organisé l`attaque suivie d`une prise d`otages massive contre un site gazier du centre-est algérien a promis dimanche "plus dopérations pour tous les pays ayant pris part à la croisade" au Mali, dans un communiqué publié par un site d`information mauritanien.

"Nous rappelons à nos frères musulmans la nécessité de se tenir à lécart des sites des sociétés étrangères, notamment françaises, pour protéger leur vie", ont ajouté les Signataires par le sang, la katiba (unité combattante) de l`Algérien Mokhtar Belmokhtar, un ancien haut responsable d`Aqmi.

En France, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé dimanche
Le président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, a appelé la communité internationale à "se mobiliser" pour boucler le financement de la Misma. Selon lui, un "première évaluation" situe les besoins à "environ 500 millions de dollars" (quelque 375 millions d`euros).

"Mais ce chiffre peut varier en fonction des nécessités" sur le terrain, a-t-il précisé à la télévision publique ivoirienne RTI.

Les besoins pour les opérations de la Misma étaient évalués jusque-là entre 150 et 200 millions d`euros. L`Union européenne a décidé de participer au financement à hauteur de 50 millions d`euros.

Quelque 2.000 membres de la Misma doivent être déployés d`ici au 26 janvier. Plus de 150 soldats sont déjà arrivés à Bamako, dont une cinquantaine de Sénégalais sur les 500 promis par Dakar.

Le président tchadien Idriss Deby Itno a visité dimanche le premier contingent de 200 soldats tchadiens, sur 2.000 promis, stationnés sur une base militaire à Niamey (Niger) avant qu`ils n`aillent au Mali.

Les Tchadiens, aguerris et rompus au combat dans le désert, devraient apporter une forte plus-value à la Misma.

Au Nigeria, le groupe islamiste Ansaru a revendiqué dimanche une attaque ayant tué la veille deux soldats nigérians, affirmant avoir agi en représailles à l`engagement du Nigeria à fournir 1.200 hommes pour l`intervention au Mali.

Deux mille soldats français y sont déjà déployés et leur nombre va atteindre 2.500, peut-être davantage, selon Paris.

Le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) a affirmé dimanche avoir tué 60 soldats maliens et abattu deux hélicoptères français depuis le 10 janvier, reconnaissant la perte de huit "moujahidine".

Les autorités maliennes avaient fait état de la mort de onze soldats dans des combats autour de Konna, tandis que Paris avait annoncé la mort d`un pilote d`hélicoptère.

Plusieurs sources font état d`un repli des islamistes du centre du pays vers Kidal, dans l`extrême nord-est (1.500 km de Bamako). Kidal avait été la première ville conquise, en mars 2012, par les rebelles touareg et les islamistes, qui avaient ensuite évincé leurs anciens alliés.

 Commentaires