Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature d’importants accords entre la Mauritanie et le Mali
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  pointschauds.info
Coopération
© aBamako.com par A.S
Coopération Mali-Mauritanie
Bamako, le 08 février 2016 Les Premiers Ministres Modibo Keita du Mali et Yehia Ould Hademine de la République Islamique de Mauritanie ont présidé les travaux de la grande commission mixte de cooperation Mali Mauritanie




La Haute Commission mixte de coopération mauritano-malienne a clôturé, lundi à Bamako, sa 13eme session sous la supervision des premiers ministres des deux pays, M. Yahya Ould Hademine et M. Modibo Keïta. La session a été couronnée par la signature de six accords de coopération entre les deux pays dans différents domaines.
Le premier de ces accords a trait à l’élévation de l’appellation de la commission au niveau supérieur. Les autres accords sont un protocole de coopération entre les ministères de l’agriculture dans les deux pays, un protocole de coopération en matière d’échange culturel, un protocole de coopération dans le domaine de l’énergie, un protocole de coopération en matière de santé et de production animale et un protocole de coopération dans le domaine du transport terrestre.
Le communiqué final sanctionnant les travaux de la session a appelé à davantage de coordination pour renforcer les différents aspects de la coopération entre les deux pays et à une action commune pour faire face au terrorisme et relever les défis sécuritaires auxquels fait face la région du Sahel.
Le communiqué parle aussi de la création d’un comité de suivi et d’exécution des décisions issues de la Haute commission mixte de coopération mauritano-malienne.
Les deux Premiers ministres ont en outre appelé, à la fin des travaux de la commission, à redoubler d’efforts et à coordonner l’action commune pour élargir le cercle de la coopération bilatérale, conformément à la volonté des dirigeants et des peuples des deux pays.
Ils ont aussi axé sur l’importance de l’exécution et du suivi des décisions déjà prises au service du développement de la Mauritanie et du Mali.
Commentaires