Ce lundi 08 février 2016, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo, accompagné de ses collaborateurs directs, a visité le CHU Centre National d’Ondonto-Stomatologie et le Centre de Santé de Référence de la commune III. Le but est de voir de vu su, ces structures, rencontrer les agents, recenser les préoccupations et envisager des pistes de solutions.
« Voir une fois vaut mieux qu’entendre mille fois ». C’est ce dicton qui motive Dr Togo Marie Madeleine Togo, depuis sa prise de fonction, à aller à la rencontre des services rattachés à son département.
Au CHU CNOS, après avoir visité tous les services, le ministre a rencontré les agents dans la salle de conférence pour un échange franc. Le directeur du CNOS, Pr. Souleymane Togora et ses agents ont entretenu Dr Togo Marie Madeleine Togo sur les activités du CNOS, les indicateurs et les difficultés auxquelles ils font face. Sur ce dernier point, on peut citer entre autres : le manque d’équipement, la vétusté et l’exiguïté des locaux, l’insuffisance des ressources humaines, le problème de formation. Autre point soulevé, la construction d’un nouveau site pour délocaliser certains services du CNOS.
Le CHU CNOS, ouvert le 10 février 1986, est une structure de référence en matière d’odonto-stomatologie. En 2014, le CNOS a fait 45935 consultations et réalisé 1244 protège mobile.
Les agents invités à descendre sur le terrain pour être plus près des populations
Le ministre Dr Togo Marie Madeleine Togo, s’adressant aux agents, a rappelé les trois messages du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta qui se résument à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents, la justice (l’équité dans les services offerts) et la sécurité des agents et des usagers des services de santé. « Toutes les questions évoquées ici sont récurrentes. Nous avons pris bonne note et nous allons travailler pour apporter des solutions », a déclaré Dr Togo Marie Madeleine Togo. La profession de médecin exige des pratiquants d’être accueillant et compréhensifs face aux usagers le plus souvent désemparés. « Nous exerçons une profession sociale, pour cela, nous devons être accueillant. Vous devez vous occupez des patients comme si c’était vous-même », a-t-elle instruit. Dr Togo Marie Madeleine Togo a invité les agents à aller vers les populations afin d’atteindre le maximum de Maliens notamment à travers des journées portes ouvertes, l’organisation de descentes d’agents dans les centres urbains, les écoles etc. « Pour que nous puissions être à hauteur de notre mission, nous devons inventer des stratégies, mutualiser le peu de moyens dont nous disposons en allant vers des approches intégrées », a conseillé le ministre tout en rassurant l’accompagnement du département.
Le CSRef de la Commune III séduit !
Classé premier dans le cadre du contrat de performance initié par la direction régionale de la santé du District de Bamako, le CSRef de la commune III situé à Bamako-Coura compte 210 agents pour 74 lits. Ici, les problèmes évoqués ont pour nom la logistique, le matériel de froid, la vétusté du bâtiment de stockage etc. Au cours d’un échange à bâton rompu, l’équipe de Docteur N’Diaye Awa Thiam a été félicité pour les résultats atteints. « Je suis comblé de ce que j’ai vu ici. Il y a la bonne entente et vous suggère de continuer dans ce sens pour encore plus de résultats », a dit le ministre.
Dr Togo Marie Madeleine Togo a tenu à partager avec l’assistance, les engagements des plus hautes autorités en matière d’amélioration de la santé des populations. Parmi lesquels, on peut retenir l’objectif de zéro enfant naisse avec le sida à l’horizon 2030 et l’éradication du paludisme. « Nous nous sommes engagés et nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs », a conclu Dr Togo Marie Madeleine Togo.