C’est un montant de 9,386 milliards Fcfa, que s’effectuera la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) 2015-2017 pour la résolution 1325 (R 1325). le financement de ce plan destiné à promouvoir la participation des femmes à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, est assuré par un fonds commun « Basket fund » baptisé « Agenda 1325 »
Il succède à un premier plan pour la période de 2012 à 2014 qui a coïncidé malheureusement avec l’éclatement de la crise multidimensionnelle qui a secoué notre pays. Le plan actuel est donc bâti sur les leçons tirées, l’évolution du contexte ainsi que les perspectives en matière de paix et de sécurité prévues par l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Il résulte d’une large consultation impliquant la plupart des intervenants tant du gouvernement, de la société civile que des partenaires. Egalement ce fonds a aidera à assurer la prise en compte des droits et des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les programmes de consolidation de la paix. De même, il s’agira d’accroitre la participation des femmes dans la prise de décision pour la reconstruction nationale et le relèvement du pouvoir économique.
Ainsi, 3 millions de personnes sélectionnées selon des critères précis, seront couvertes par ce programme. Les personnes qui sont les bénéficiaires directes sont : les femmes et les filles, les leaders d’opinion et les acteurs en matière de paix et de sécurité. Pour une durée de trois ans, ce programme couvrira l’ensemble du territoire national, en particulier les zones affectées par le conflit et celles d’accueil des personnes déplacées.
Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille dira que l’élaboration de ce PAN confirme l’engagement du gouvernement, à travers son département, d’impliquer tous les acteurs afin d’harmoniser les visions et surtout de coordonner la mise en œuvre. Pour elle, ce document, devra donc servir d’outil de base pour tous les acteurs soucieux de la prise en compte des droits et besoins spécifiques des femmes et des filles dans les processus de paix, de sécurité et de réconciliation nationale. De même, il est un élément d’opérationnalisation de la politique nationale genre (PNG) donnant ainsi la légitimité du leadership au département dira-t-elle. Mme le ministre estime que l’effort nécessaire pour garantir la mise en œuvre du présent plan passera également par son appropriation par les différents acteurs tant publics que non-gouvernementaux, de même que par les partenaires
Le représentant de l’Onu femmes au Mali le Dr. Maxime Houinato regrette qu’en dépit des campagnes de sensibilisation, les Maliennes restent marginalisées dans le processus de la paix et de la réconciliation nationale. Comme ce fut le cas du processus de DDR en cours d’où les femmes sont exclues. Compte tenu de telles situations, la résolution 1325 va se forcer de les corriger afin de permettre à la femme malienne de prendre entièrement part à toutes les étapes du chantier de la paix, de la reconstruction et de la réconciliation nationale. Aux dires du représentant de l’Onu femmes, l’engagement de son organisme à soutenir ledit plan ne fera pas défaut.
Diakalia M Dembélé