Selon le président de la Chambre de commerce de Tombouctou, l’attaque survenue vendredi dans la ville a eu un impact négatif sur les affaires. Certains commerces sont toujours fermés. Une situation qui inquiète les commerçants qui déplorent les attaques des marchandises.
Le président de la Chambre de commerce de Tombouctou, Papa Kanssaye, a indiqué que “hier le commerce était un peu timide, l’ouverture des boutiques était un peu timide. Mais aujourd’hui, on peut dire que ça va.
Si ces attaques continuent, bien sûr il y aura la pénurie de certains produits parce que nous sommes tributaires des pays voisins comme l’Algérie et la Mauritanie pour la plupart de nos produits de première nécessité. Donc, si ces attaques continuent, nous serons certainement en crise de produits comme le lait, le sucre, le thé et la farine.
Ces attaques ont un impact néfaste sur l’économie de la région dans la mesure où nos commerçants ne peuvent plus ravitailler la ville parce que les routes ne sont pas sécurisées. Donc, ils craignent que des bandits n’attaquent leurs camions de marchandises. Parce que chaque fois que des passagers quittent Tombouctou ou viennent à Tombouctou, les véhicules sont en général attaqués.
Les bandits leur retirent tout ce qu’ils ont. Si c’est des camions de marchandises, ils attaquent le camion. Ils prennent tout ce qu’ils veulent avant de disperser le reste dans la brousse”.