L’hôtel Onomo de Bamako a abrité, le samedi 6 février 2016, l’assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). À l’issue de la rencontre, le Mouvement national olympique et sportif du Mali a renouvelé sa confiance à Habib Sissoko pour un 5ème mandat de quatre ans. Président de la Zone II de l’Association des Comités nationaux d’Afrique (Acnoa), 1er vice-président de l’Union africaine de judo (Uaj) et Directeur du développement du judo en Afrique, ce manager respecté et influent préside un bureau de dix membres dont deux femmes.
Créer les conditions de l’indépendance financière du sport malien ! Tel est l’un des défis que le président Habib Sissoko veut relever dans les quatre années à venir. Il a été en effet réélu le 6 février 2016 par les dirigeants sportifs maliens pour un 5ème mandat de 4 ans. Le sport malien a acquis une certaine autonomie, mais il n’est pas encore indépendant. Un bail qu’il place sous le signe, entre autres, de l’innovation dans la continuité afin de pérenniser les acquis, tout en faisant face à de nouveaux challenges. «Nos ambitions sont très claires : innover pour continuer à rehausser l’image du Mali en nous comportant correctement partout où nous devons représenter notre pays ou défendre les couleurs nationales», a déclaré le président Sissoko, très ému par cette confiance renouvelée en ses qualités managériales, à son intégrité et à sa compétence.
«Nos relations avec l’Etat sont citées en exemple dans le Mouvement olympique africain. Et nous allons redoubler d’efforts pour améliorer davantage ce partenariat», a-t-il promis. Des défis qu’il va aborder avec un Comité exécutif composé de dix membres, dont deux femmes. Il s’agit (présence féminine) de Mme Sangaré Aminata Kéïta (1ère vice-présidente) et de Mme Tounkara Kadidiatou Kanouté dite Kady (ancienne basketteuse, représentante des athlètes).
L’aventure a commencé il y a bientôt seize ans. En effet, c’est en mars 2000 que Habib Sissoko a été élu pour la première fois président du Cnosm. Premier responsable de la Fédération malienne de judo à l’époque, il avait réussi à faire de cet art martial la locomotive du sport malien. Grâce à son dynamisme mais aussi à des initiatives comme le «Club des Amis du Judo», qui appuyait la Fédération pour non seulement multiplier les compétitions nationales et régionales (Tournoi international de Bamako), mais aussi et surtout pour participer au maximum de tournois en Afrique et dans le monde.
Malgré cette preuve palpable de sa compétence, peu de gens pouvaient miser sur une telle longévité de «Bill» à la tête du Cnosm. Et cela, compte tenu des défis à relever pour un Comité qui, depuis sa création, en octobre 1962, n’avait pas non seulement réussi à sortir de l’ombre, mais aussi et surtout son image a été ternie par le scandale de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver à la ville américaine de Salt Lake City (USA).
Seize ans après, malgré les embûches et les peaux de banane, le chemin parcouru est immense et très réjouissant. Mieux que la reconnaissance nationale, notre Cno (Comité nationale olympique) jouit d’une grande notoriété au niveau de l’Acnoa et de la Solidarité olympique. Sa rigoureuse et efficace gestion est citée en exemple dans presque toutes les instances du sport et de l’Olympisme.
Si Habib a fait du judo la locomotive du sport malien dans les années 90, aujourd’hui, il a hissé le Cnosm au même niveau de l’Olympisme en Afrique. Et aussi, un tremplin pour le développement du sport au Mali.
Face aux défis de ce nouveau mandat, le principal atout d’Habib Sissoko est la confiance. «Aujourd’hui, la Fédération malienne de karaté vit grâce au Cnosm», a confié Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté, à la presse à la veille de l’assemblée générale de samedi dernier. Et ils sont nombreux, les responsables fédéraux qui ont aussi témoigné dans le même sens dans les coulisses de cette assemblée générale quadriennale. «Je suis dans le milieu du sport depuis des décennies… C’est avec Habib que nous avons réellement senti le Cnosm et surtout son impact sur le développement de nos disciplines sportives», reconnaît l’un d’eux.
Comme le Karaté, elles sont nombreuses les Fédérations qui réalisent 90% de leurs activités grâce au soutien du Comité olympique. «Habib Sissoko est un responsable que j’apprécie et que je respecte. C’est un grand homme qui aide le sport et qui fait tout pour le sport malien», a ajouté Me Mariko. On comprend alors aisément pourquoi Habib a été plébiscité par ses pairs le 6 février 2016 pour un 5ème mandat. Seul candidat à sa succession, il a été réélu à l’unanimité des délégués.
L’indépendance, à laquelle Habib Sissoko aspire aujourd’hui pour le sport malien, doit essentiellement reposer sur le sponsoring. Et à ce niveau aussi, l’homme jouit de la confiance des annonceurs. La preuve est le récent renouvellement du contrat de partenariat de Sotelma/Malitel. Sans compter que le Pari mutuel urbain du Mali (Pmu-Mali) frappe à la porte de ce cercle de partenaires qui ne cesse de gagner en prestige.
À l’image bien sûr du Cno, cette grande famille ne cesse de s’agrandir depuis que Habib la préside. C’est ainsi que l’assemblée générale du week-end dernier a été marquée par l’adhésion de trois nouvelles fédérations au Cnosm. Il s’agit précisément des Fédérations maliennes Yoseikan Budo, de Tennis de table et de Cricket, dont les présidents ont prêté serment devant l’assemblée.
Conscients de l’ampleur de la tâche et de l’immensité des défis à relever, Habib Sissoko et son équipe ont mis le pied à l’étrier, à peine les rideaux tirés sur l’assemblée générale pour offrir le meilleur au sport et à l’Olympisme !
Moussa BOLLY
Composition du bureau issu de l’assemblée générale du 6 février 2016
Président : Habib Sissoko
Première vice-présidente : Mme Sangaré Aminata Kéita (athlétisme)
2ème vice-président : Seydou Toukoto Ly
3ème vice-président : Colonel-Major Brahima Diabaté (Football)
4ème vice-président : Wahabou Zoromé (Escrime)
Secrétaire général : Mohamed Oumar Traoré (tennis)
Secrétaire général adjoint : Moctar Bah (handisports)
Trésorier général : Abdoulaye Coulibaly
Trésorier général adjoint : Abdel Kader Sangho (basketball)
Représentante des athlètes : Mme Tounkara Kadidiatou Kanouté (ancienne gloire du basket)