De retour de Kigali (Rwanda) où ils se sont classés deuxième de la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Aigles locaux du Mali ont regagné Bamako ce mardi 9 février (vers 15h42 GMT) à bord d’un vol affrété par l’Etat.
Fier du parcours des hommes de Djibri l Dramé au CHAN Rwanda 2016, l’Etat du Mali a exprimé sa fierté à l’endroit de ces derniers à l’occasion de leur retour au bercail en affrétant un vol spécial et en faisant déplacer le Premier Ministre, Modibo Kéita, pour les accueillir à l’aéroport. Porteur d’un message, Modibo Kéita s’est exprimé en ces termes :« En venant ici, nous faisons un devoir, un devoir de reconnaissance. Ils (les joueurs) n’ont pas démérité. Ils ont fait la fierté de toute une nation. Je voudrais leur dire de ne pas considérer comme étant à terre après cette finale perdue. Mais comme débout, fièrement débout sur la deuxième marche du podium d’une compétition continentale. C’est un honneur pour notre pays. Nous devons tirer les enseignements de ce tournoi pour nous préparer à d’autres parcours. Des parcours qui, je l’espère bien, encreront davantage le sport malien dans le concert des grandes nations. Je leur exprime l’encouragement de tout le gouvernement du Mali et tout le soutien du peuple malien».
De son côté, le sélectionneur Djibril Dramé s’est réjouit de l’accueil et a félicité le public sportif pour sa confiance envers lui. « L’accueil a été vraiment chaleureux. On ne s’attendait pas du tout à ça. C’est des gestes qui nous encouragent, qui nous poussent à nous surpasser. Les mots me manquent pour remercier le public sportif malien qui a tant sollicité que je sois nommé sélectionneur d’une équipe nationale. Donc je ne peux que je me féliciter et remercier tout le monde pour cette marque de confiance qui n’a pas été nullement trahie au cours de ce CHAN. »
De l’aéroport, les vice-champions ont été conduits au Stade Modibo Kéita où les attendait un public impatient. Là-bas le show a continué avec des prestations d’artistes.