Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Département des Maliens de l’extérieur : Abdramane Sylla, ministre chargé des rapatriés
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Le Katois
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla




Incapable de mener sa mission, qui est de protéger les maliens de l’extérieur, le ministre Sylla s’est converti haie d’honneur pour les rapatriés.
Au ministère des Maliens de l’extérieur que dirige Abdramane Sylla, la question la plus simple à traiter reste le rapatriement de nos compatriotes de la diaspora. C’est la nette impression qui se dégage au regard du nombre de Maliens qui sont chassés à l’extérieur chaque jour. Et le ministre chargé de gérer la question, ne trouve rien pour apporter la sérénité dans les rangs de nos compatriotes qui ont choisi d’aller à l’aventure.
Pour noyer le poisson, le ministre Sylla n’a pas trouvé mieux que d’inventer une visite aux Etats-Unis pour, dit-il, invité les Maliens à investir au pays. En réalité, le ministre était plutôt préoccupé par son image, celle de montrer une autre facette de son département : s’occuper des Maliens des pays stables. Certes, la démarche pourrait paraître louable, mais elle a le mérite d’être aussi le cas dans des pays considérés comme instables (Libye, Centre Afrique et autres).
Dans ces pays cités, les Maliens vivent des conditions inhumaines et sont souvent privés de leurs libertés. Ce qui devrait être la préoccupation du ministre, à savoir, travailler à libérer et à faciliter le séjour de nos compatriotes installés à l’extérieur, est plutôt voué à l’échec. Preuve du désengagement du département des Maliens de l’extérieur, de nombreux fils du pays sont dépouillés de leurs biens et refoulés au bercail.
La semaine dernière, plusieurs d’entre eux ont été rapatriés de la Libye. Certains d’entre eux ont déjà fait la prison et d’autres y sont à présent, sans l’intervention du département de tutelle. Auparavant, c’était le Gabon qui avait chassé les Maliens, sous le prétexte fallacieux qu’ils ne sont pas en règle. Que dire de la Centrafrique qui traverse une crise, mais le ministère des Maliens de l’extérieur n’a rien entrepris pour alléger la souffrance de nos frères et sœurs résidant dans ce pays. Nous ne pouvons pas passer sous silence les désagréments et les brimades subis dans d’autres pays magrébins par les Maliens.
Hélas, désormais, la mission du ministre Abdramane Sylla se résume au rapatriement des Maliens, alors qu’il a d’autres moyens de recours pour abréger les sévices de ceux-ci, en amont.
Harouna COULIBALY
Commentaires