Le Cheick Soufi Bilal Diallo a organisé le Maouloud 2013 dans la plus grande simplicité. Il a demandé à ses disciples de l’intérieur du pays comme de l’extérieur de rester sur place cette année et de prier pour le Mali et pour les armées étrangères au front. C’était le vendredi 18 janvier 2013 sur son lieu habituel de rendez vous du Maouloud à l’ACI 2000.
Grand guide spirituel des soufis au Mali, Cheick Soufi Bilal, s’adressant à ses disciples, leur a demandé de donner une autre dimension à la célébration de ce Maouloud 2013. Selon le Guide des Soufis, le Mali est en guerre, pour dire que les festivités ont été placées sous un cadre exceptionnel. Après avoir expliqué la vie du prophète Mohamed (paix à son âme), il dira que l’islam est la religion des hommes civilisés, des hommes qui respectent la valeur humaine. Il a fustigé le comportement de ces djihadistes qui, selon lui, sont des hommes sans foi, ni loi, des gens qui sont dans un obscurantisme total. Il a rendu un vibrant hommage au militaire français Damien Boiteux tombé sur le champ de l’honneur dans la défense de notre patrie. Le Maouloud est une fête musulmane qui doit consacrer l’épanouissement d’un musulman.
C’est pourquoi les Soufis, a t-il indiqué, ont estimé qu’il faut donner à cette fête une dimension culturelle, sportive etc. Des conférences débats comme l’unité des musulmans, la paix étaient prévues aussi bien que des courses de chevaux, des stands d’expositions, des matchs de football, des studios d’enregistrements, de la restauration, des soins infirmiers, des loisirs pour les enfants. Selon Soufi Bilal toutes ces activités seraient transmises sur les réseaux sociaux à travers le monde : « nous avons investis plus de 200 millions sur le site, plus de 25 millions pour les installations » a-t-il dit. Mais le Guide des Soufis a dit qu’aujourd’hui l’heure est difficile pour notre pays. Selon lui, ils vont continuer à égrener les chapelets et par la grâce de Dieu, la paix reviendra au Mali. « Le Mali retournera dans le concert des grandes Nations très bientôt », a-t-il dit. Car le Mali est un pays de grands saints. Il a fait des bénédictions pour l’ensemble du pays, les autorités et surtout les soldats et leurs collègues étrangers au front.