Après la remise de matériels pour les Douanes, faite par l’Ambassadeur de France au Mali, Giles Huberson, le 14 Janvier dernier, au ministre de l’Economie et des Finances, la direction régionale des Douanes de Mopti a reçue sa part. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une cérémonie pour présenter les équipements d’une valeur de 80 millions, aux autorités administratives régionales dont le Préfet du cercle de Mopti, Nampory Bagayoko, représentant le Gouverneur Kaman Kané. C’était le 27 Janvier 2016 à la Brigade fluviale de Mopti, et en présence du Directeur régional des Douanes de Mopti, Colonel Mamadou Koité.
C’est suite à la remise de matériels par l’Ambassadeur de France au Mali, Giles Huberson, le 14 Janvier 2016, au ministre de l’Economie et des Finances que la Direction Régionale des Douanes de Mopti a reçu ces équipements d’une valeur de 80 millions de francs CFA.
Composés d’une voiture 4X4 Mitsubishi L-200, d’un bateau en Jet Ski Slaver et des matériels de communication, des accessoires de bureau, des matériels de contrôle pour la sécurité, d’entretien et de maintenance des engins, ces équipements sont essentiellement repartis entre plusieurs secteurs vitaux des Douanes de la région.
« Nous ferons tout pour prendre soin de ces équipements, car ils nous permettront d’opérer facilement sur le fleuve Niger », dixit le chef de la brigade fluvial de Mopti, le Contrôleur des douanes Abdoul Karim Dembélé.
A noter que cette cérémonie avait réuni plusieurs personnalités autours des responsables des Douanes de Mopti dont le Contrôleur général de police Diotigui Diabaté, Directeur Régional de la Police. Une séance de démonstration sur le fleuve avec le nouveau bateau, devant un public curieux a mit fin à la cérémonie.
Cheick Fofana