Le choix de la région de Kidal pour une première sortie du Représentant spécial, accompagné d’une si forte délégation a, ici aussi, été salué comme une marque d’engagement pour la paix. La rencontre très attendue avec la CMA et la Plateforme réunies en comité de cogestion de la ville s’est passée dans une bonne ambiance, les désormais co-gestionnaires de la sécurité de la ville ayant tenu à prouver leur bonne foi et leur capacité à respecter l’accord obtenu en fin de semaine précédente, suite à l’incursion, une semaine plus tôt, de la Plateforme.
Initiative saluée par le Représentant spécial pour qui cette nouvelle donne est un gage de retour à la paix dans la région. ’’Au nord, c’est vous les acteurs, les faiseurs d’opinion. Et vous rencontrer ensemble double notre joie’’, leur a-t-il dit, avant de les inviter à ‘’’entrer dans une nouvelle dynamique, et aller de l’avant’’ avec toujours l’accompagnement de la MINUSMA, prête à soutenir tout effort allant dans le sens de la paix.
Moins d’un mois après sa prise de fonction, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali (RSSG), Mahamat Saleh Annadif, a entamé lundi sa première visite de terrain, par le nord du pays. Une opportunité pour le chef de la MINUSMA de toucher du doigt la réalité du terrain.
L’objectif de cette tournée qui démontre encore une fois la détermination du chef de la MINUSMA à accélérer le processus de paix et capitaliser les efforts déjà consentis dans ce sens, est de se rendre compte de la situation sur le terrain, d’aller à la rencontre des acteurs de la paix dans la région du nord, recueillir leurs préoccupations, afin d’y apporter des réponses adéquates.
Rencontre avec le gouverneur et les autorités locales Tessalit, Aguelhok, Kidal, Gao, Menaka, Goundam, Tombouctou sont, entre autres, au menu de cette grande tournée prévue pour durer plusieurs jours. C’est d’abord Tessalit et Aguelhok qui ont accueilli le diplomate onusien qui, lors de son séjour, a rencontré les membres de la société civile, mais aussi le commandement des Forces armées du Mali (FAMA).
Il a réaffirmé à tous ses interlocuteurs l’attachement de la MINUSMA et de toute la communauté internationale à l’application de l’Accord de paix qui, dans sa mise en œuvre, prévoit beaucoup de retombées positives en termes d’infrastructures sociocommunautaires et autres mesures d’accompagnement pour le bien-être des populations et le relèvement des régions. Il a ainsi invité la société civile à jouer pleinement sa partition dans le succès de son application, afin d’en faire pleinement profiter les populations car, a dit Monsieur Annadif, ’’sans la paix, rien de durable n’est possible !’’.
Face à l’hostilité de l’environnement et les problèmes sécuritaires dans la région, les populations de Tessalit ont apprécié, à sa juste valeur, le fait que le Représentant spécial et toute sa délégation aient passé la nuit dans leur cité, une preuve appréciable de son engagement auprès d’elles.
‘’C’est la preuve, rapporte un membre de la société civile, que c’est un homme de terrain. C’est pour nous un signal fort que si nous nous mobilisons tous, nous trouverons en lui un homme prêt et pleinement engagé pour la vraie paix que nous recherchons pour notre pays’’.
’’Nous connaissons vos difficultés sur le terrain, leur a dit Mahamat Saleh Annadif, nous venons les vivre avec vous’’
Kidal ce mardi, était une étape très attendue, compte tenu des derniers événements qu’a connu la région, en l’occurrence l’entrée dans la cité de la Plateforme et la cohabitation pacifique qui s’y observe depuis avec la CMA.
Mahamat Saleh Annadif, a d’abord rencontré l’Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intalla, qui a apprécié la neutralité de la MINUSMA dans la gestion de la crise du nord, de même que les nombreux efforts que fait la mission en faveur des populations, même si celles-ci en demandent encore plus, car comme il l’a dit ’’l’homme est de nature toujours gourmande et en demande toujours plus’’.
Les efforts de la MINUSMA salués par tous
L’interlocuteur du Représentant spécial a surtout tenu à remercier la mission des Nations Unies pour les travaux effectués pour rendre l’aéroport de Kidal de nouveau opérationnel, mais aussi pour l’adduction d’eau dans la ville, tout en demandant davantage de soutien pour aider les populations à passer les grandes périodes de rupture.
Demandes vite relayées par les chefs de tribus et de fractions présents lors de la rencontre et qui sont unanimes : la MINUSMA fait de nombreux efforts, peu ou pas connus des habitants, et ce dans les hameaux les plus reculés. Habitants auprès desquels ils demandent l’appui de la MINUSMA pour jouer un rôle de relais, à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, des caravanes de paix.
La rencontre très attendue avec la CMA et la Plateforme réunies en comité de cogestion de la ville s’est passée dans une bonne ambiance, les désormais co-gestionnaires de la sécurité de la ville ayant tenu à prouver leur bonne foi et leur capacité à respecter l’accord obtenu en fin de semaine précédente, suite à l’incursion, une semaine plus tôt, de la Plateforme.
Initiative saluée par le Représentant spécial pour qui cette nouvelle donne est un gage de retour à la paix dans la région. ’’Au nord, c’est vous les acteurs, les faiseurs d’opinion. Et vous rencontrer ensemble double notre joie’’, leur a-t-il dit, avant de les inviter à ‘’’entrer dans une nouvelle dynamique, et aller de l’avant’’ avec toujours l’accompagnement de la MINUSMA, prête à soutenir tout effort allant dans le sens de la paix.
Le manque d’infrastructures communautaires, un véritable problème
Le choix de la région de Kidal pour une première sortie du Représentant spécial, accompagné d’une si forte délégation a, ici aussi, été salué comme une marque d’engagement pour la paix.
Au-delà des questions sécuritaires, des préoccupations relatives aux sites de cantonnement, c’est le manque de services sociaux de base qui a focalisé les débats. Les conséquences de la faible pluviométrie sur l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, et sur l’économie, nécessite selon les groupes armés, ’’une solution rapide, pour éviter le pire à la population qui revient progressivement, et qui pourrait encore être contrainte à l’exode’’.
Le RSSG a réitéré la nécessité, pour les uns et les autres, de rester dans le cadre et l’esprit de l’Accord de paix, car a-t-il réaffirmé, ’’la paix se fait d’abord dans nos têtes, et les accords et autres documents ne sont que des éléments de mise en œuvre de notre conviction’’.
La délégation continue sa tournée cette semaine, avec notamment les étapes de Gao, Tombouctou, Menaka, Goundam, etc… Une première sortie qui permettra au chef de la MINUSMA de mieux cerner la réalité du terrain, afin d’y apporter des réponses appropriées.
Source Minusma