Réplique de Diamountani : « je n’ai jamais fait la cour à un Premier ministre… je suis un croyant moi… » Haro sur la Ceni ! Des représentants de partis politiques ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour afficher publiquement et devant le président de la Ceni son manque d’efficacité.
Lors de la rencontre ministre de l’Administration territoriale et président des partis politiques tenue hier au département, sur la présentation du projet de texte sur la loi électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à travers son président Mamadou Diamountani, qui était d’ailleurs présent, a essuyé des ‘’tirs croisés’’ de la part de plusieurs hommes politiques.
Younouss Hamèye Dicko est allé jusqu’à dire que la Ceni fait la courbette pour demeurer. « La CENI a fait la cours à tous les Premier ministres depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir pour demeurer, elle est budgétivore et ne sert à rien. Elle n’est pas indépendante…».
Selon le président du Rds, le Ministère de l’Administration territoriale peut organiser les élections et les partis politiques ont les moyens de le contrôler alors que la Ceni qui se dit indépendante ne rend pas compte, a-t-il argumenté.
Réponse du berger à la bergère : « je n’ai jamais fait la cours à un Premier ministre pour lui demander de me maintenir à la tête de la Ceni, je suis un croyant moi ». La réplique cinglante de Diamountani n’a pas, outre mesure, convaincu certains représentants des partis politiques qui ont abondé dans le même sens que Dicko.
In fine, le débat sur la révocation de cette Ceni est lancé. Bientôt les partis politiques vont devoir se prononcer sur son sort.