Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revendications salariales : Des professeurs du secondaire des collectivités en grève illimitée
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Le Matin
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre de l’éducation nationale : Kénékouo dit Barthélémy Togo




Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaires des collectivités (SYPESCO) observe, depuis le 8 février 2016, un arrêt de travail. Ils protestent contre le non-paiement des salaires du mois de janvier.
Les membres du Sypesco disent ne pas comprendre que leurs collèges fonctionnaires de l’Etat ont été payés depuis le 26 janvier, et qu’eux attendent toujours. Des responsables du syndicat affirment observer cet arrêt en toute légalité en application de la législation du travail.
En effet, une disposition de cette législature stipule que tout fonctionnaire ou contractuel, fut-il des collectivités, peut arrêter le travail dès lors qu’il n’est pas payé 5 jours après la fin du mois. La Mairie du district reste alors fortement interpellée pour éviter des sorties intempestives à nos enseignants quand il ne s’agit pas des élèves.
Rappelons que c’est le même syndicat qui avait observé un arrêt de travail du 8 décembre 2015 au 13 janvier 2016 pour protester contre des retenues arbitraires sur leur salaire du mois de novembre. Le message du secrétaire général du Sypesco est, en tout cas, on ne peut plus clair : «arrêt des cours à compter de ce lundi jusqu’au paiement effectif du salaire de tous les militants» !
Aliou Touré
Commentaires