À l’instar de la communauté internationale, la Direction générale de la douane a célébré le mercredi 26 janvier dernier, la journée internationale de la douane. Le thème retenu était : « la douane numérique pour une douane progressive » L’évènement était placé sous l’égide du Directeur Général de la douane, Modibo Kane Keita.
En effet, les locaux de la Direction générale de la douane ont refusé du monde, et pour cause, les anciens directeurs généraux, (régionaux, centraux) les leaders syndicalistes, les transitaires et les responsables des services rattachés venus des différentes de régions du pays ont répondu présent à la grande cérémonie commémorative de la journée internationale de la douane.
D’entré de jeu, le Directeur générale de la douane, Modibo Kane Keita a souhaité la bienvenue à l’ensemble de ses hôtes, avant de rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs pour les missions accomplies.
Selon le directeur général Modibo Kane Keita, le thème choisi « la douane numérique pour une douane progressive » n’est pas un hasard, car dit- il, il est le fruit d’un long processus de ses paires depuis les années 1985. Dans ses dires, la numérisation du TIC permet non seulement aux agents de la douane d’être au même titre d’information national et international, mais aussi de faire la traçabilité des actions.
Par rapport aux OMD, le directeur général ajoute qu’en fonction des directives données par les OMD, le système est en début d’exécution selon lui, l’outil ’informatique en question est indispensable pour la douane.
En outre, pour justifier l’importance d’outils informatique, les participants ont bénéficiés une exposition de vingt minutes environs. Selon le conférencier grâce à l’outil informatique et à l’aide d’un téléphone portable, l’accès à l’information est devenu libre contrairement aux anciennes versions.
Cependant, pour immortaliser l’évènement, les certificats de mérité ont été décernés à 18 agents dont deux femmes, il s’agit de : Lassine Traoré, Mamadou NDiaye, madame Coulibaly Coumba Nyètao, Hamidou Djiré, Mariame Konté, Bakari Sidibé, Yacouba Cissouma, Bah Togola, Harouna Diabaté, Ibrehim H Maïga, Alasane Koné, Abdoulaye A Touré, Madi Camara, Seydou Diallo, Kalifa Niang, et le directeur général Modibo Kane Keita.
Yacouba Dembélé