Dans son traditionnel point de presse, qu’il organise chaque année pour faire le bilan et se prononcer sur l’actualité du pays, le guide spirituel Haidara s’est prononcé sur les poursuites enclenchées contre l’ancien président de la République, Amadou Touré pour haute trahison
Selon le guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haidara, si les autorités veulent juger l’ancien président de la République, le général ATT, en exil pour haute trahison, il ne sera pas le seul.
Dans ses explications, si nos hautes autorités veulent juger ATT plusieurs autres responsables du pays se retrouveront devant la barre, ce qui pourrait provoquer d’autres agitations au sein de la population.
Chérif Ousmane Madani Haidara, avait ajouté également que cela pourrait ressembler à une marche en arrière si nous voulons tirer au clair.
Le guide prononçait aussi avoir craint que si la justice n’est équitable pour trancher la situation, le pire est à craindre.
Aussi avait laissé entendre que « si ces poursuites judiciaires contre ATT, peuvent réconcilier le peuple malien, il exige que le jugement ait lieu ».
Yacouba Dembélé.