Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 193 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Maouloud de l’association IQUIMAL DINE : Sous le signe de la paix
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




Le guide spirituel de l’Association Iquimal Dine (association malienne pour le complément de l’islam) Cheik Oumar Seydou Coulibaly, a rencontré la presse mercredi dernier, pour parler de la situation préoccupante du Mali et de la célébration du Maouloud dans ce contexte particulier.

C’est dans sa résidence située à Bacodjicoroni Hèrèmakônô en commune V du district de Bamako que le guide spirituel à reçu les journalistes. Cheik Oumar Seydou Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé la bénédiction et l’accompagnement de l’ensemble des Maliennes et Maliens pour faire de la célébration du prochain Maouloud une fête pour le retour de la paix et de la quiétude au Mali. Selon lui, le Maouloud, qui est l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Psl) est la plus grande fête musulmane. Mais compte tenu de l’état d’urgence décrété par le président de la République, la célébration, au niveau de l’Association Iquimal Dine, se fera à travers des séances de prières collectives et des prêches.
Ainsi, dans la nuit du 23 au 24 janvier prochain, le guide spirituel de l’association Iquimal Dine Cheik Oumar Seydou Coulibaly, dirigera une veillée de prières. Le 30 janvier, il invite l’ensemble de ses adeptes et sympathisants à une seconde veillée de prières, avec partage de repas, dans la plus grande sobriété. Il n’a pas manqué d’évoquer les qualités et l’engagement de la communauté musulmane dans la crise malienne.
Parlant de ceux qui envahissent notre pays sous prétexte qu’ils défendent la cause de l’islam, le guide dira que la religion du prophète Mohamed (Psl) n’a jamais prôné la violence et que ceux-ci ne sont aucunement des musulmans. Néanmoins, il a affirmé qu’il aurait souhaité que cette crise soit résolue sans le moindre coup de fusil. Mais vu que les circonstances ne laissent un autre choix que la guerre, alors «qu’Allah le Tout-puissant veille sur l’armée malienne et ses alliés» a-t-il laissé entendre.
Rokia Diabaté

SOUFI BILAL A PROPOS DE LA CELEBRATION DU MAOULOUD
«L’édition 2013 est suspendue jusqu’au retour de la paix au Mali»

Face à la situation sécuritaire du pays, le guide spirituel des soufis du Mali, Soufi Bilal, a décidé de suspendre les festivités du Maouloud de cette année jusqu’au retour de la paix.

A l’instar des autres confréries musulmanes du Mali, la communauté des Soufis célèbre chaque année la naissance et le baptême (Maouloud) du prophète Mohamed. Mais cette année reste particulière pour le Mali, à cause de la menace sécuritaire qui pèse sur le pays. C’est pourquoi les autorités ont demandé aux leaders religieux de célébrer le Maouloud autrement, c’est-à-dire, de sursoir aux grands rassemblements. Cependant, le Président de la communauté des Soufis du Mali, Kalifa Sadio Diakité, dira que tout était fin prêt. Plus de 25.000 cartes ont été confectionnées et des invitations déjà adressées aux officiels du pays.
En dépit de ces efforts consentis, pour adhérer au souhait du gouvernement, Cheick Soufi Bilal a rencontré ses adeptes le vendredi 18 janvier pour leur expliquer la situation. Il leur a fait savoir que la situation actuelle demande un sacrifice de tous les fils du pays. «Malgré qu’on ait dépensé plus de 74 millions Fcfa dans les préparatifs, nous allons nous plier aux vœux des autorités du pays. C’est pour vous dire que l’édition de 2013 est suspendue jusqu’au retour de la paix au Mali», a déclaré le guide spirituel des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal.
Après cette déclaration, ses proches collaborateurs ont, à l’unanimité, salué cette décision sage. L’occasion fut propice pour lui de dénoncer une fois de plus le comportement des barbus armés du septentrion de notre pays. Soufi Bilal a précisé que l’islam est une religion de tolérance et d’hommes civilisés. C’est une religion qui respecte la vie humaine. Dans son argumentaire, il a affirmé que rien ne justifie la barbarie et l’imposition de la Charia à qui que ce soit.
En conclusion, le guide spirituel des Soufis a rendu un hommage mérité au Lieutenant français Damien Boiteux, tombé sur le champ d’honneur. «Brave libérateur des populations opprimées, dors en paix, Damien Boiteux » a-t-il conclu.

Oumar KONATE

 Commentaires