C’était le 6 Février 2016 que le CNOSM a tenu son assemblée générale élective à l’hôtel Dafina. Comme en 2000, 2004, 2008, 2012 et cette année 2016, le président Habib Sissoko a été une fois de plus plébiscité au poste de président du CNOSM dans une atmosphère calme, responsable et d’humilité.
C’est parce que, Ce sont des instances rares dans notre sphère sportive, qu’on ne peut s’empêcher d’en parler contrairement aux instances du Football ou du Basket-ball.
Le président Sissoko de part son éducation, son sens du travail bien fait, de la retenue dans le verbe, son leadership, a su mené une gouvernance de très haute qualité dans le monde sportif malien.
S’il a accepté en 2000 de venir au secours du mouvement olympique et sportif malien, c’était pour sauver cette organisation d’un scandale retentissant jusqu’au niveau du comité international olympique et sportif à Genève.
Son premier mandat fut bon, le deuxième fut très bon, le troisième fut excellent, le quatrième fut très excellent et le cinquième on souhaite qu’il soit honorable .
Avant même le vote presque toutes les fédérations lui avaient déjà renouvelé leur confiance à travers des motions, pour les raisons suivantes :
- Il est une référence louée dans le monde sportif et olympique.
- Il a fait du comité national olympique, une association crédible aux yeux des partenaires nationaux et internationaux.
- Il a fait des rapports entre le comité national olympique et l’état une référence en Afrique.
Lors de la célébration de la 6eme édition de la ‘’nuit du mérite sportif ‘’ célébrée le 19 Décembre 20106, Habib Sissoko a reçu les félicitations du général PALENFO de la Côte d’ivoire, Président des Associations des Comités Olympiques d’Afrique (ACNOA). Ce dernier, ainsi que d’autres invités de cette association sur le plan africain l’ont qualifié d’homme remarquable. Ils l’ont qualifié également comme étant une fierté du mouvement olympique et sportif Malien et Africain.
En un mot, il est un vrai rassembleur et un top managé sportif. Si certains de nos confrères se sont limités tout simplement à qualifier ses qualités pour le futur gouvernement, il fallait aller au delà compte tenu de ses qualités managériales. Toutes les prouesses et qualités attribuées à Habib Sissoko doivent permettre à nos dirigeants de l’appeler dans le futur Gouvernement de Mars ou Juin 2016, afin d’apporter le calme dans le Football malien qui risque de connaitre des jours sombres. Il faut un homme d’expérience et de cette qualité pour relancer notre sport roi qui a beaucoup souffert à cause de l’amateurisme de ces acteurs actuels. A bon entendeur salut.
Seydou Diarra