La 1ère session consulaire de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), s’est déroulée le lundi 8 février 2016, au siège de ladite structure, sise à Bozola. Elle était présidée par le tout nouveau ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, en présence de son homologue de l’Environnement, Ousmane Koné et de Bakary Togola, président de l’APCAM.
Dans son allocution de bienvenue, le président de l’APCAM a remercié le président Ibrahim Boubacar Kéïta pour son accompagnement à l’endroit du monde rural à travers : le maintien de la subvention des intrants et son élargissement aux différentes branches de l’agriculture ; le programme 1000 tracteurs ; le financement du processus électoral de leur réseau. Bakary Togola a demandé au ministre de s’impliquer pour une bonne organisation de la Journée du paysan ; l’organisation du Salon international de l’agriculture de Bamako (SIAGRI) ; et la mise en œuvre de la politique agricole de l’Uémoa et de la Cédéao. Il a aussi sollicité du ministre Dénon, une augmentation des fonds de fonctionnement alloués à l’APCAM, fonds qui, à ses dires, sont peu à l’égard des missions assignées à la structure.
Pour le ministre Dénon, la session marque le début des activités de l’Assemblée consulaire de l’APCAM issus du processus électoral qui a démarré le 15 septembre pour se terminer le 13 décembre 2015 avec l’investiture du nouveau bureau. Il s’est réjoui du climat serein dans lequel les élections ont lieu, toute chose qui, à ses dires, dénote de l’éveil de conscience et la maturité des professionnels de l’agriculture.
Pour le ministre, le nouveau bureau doit œuvrer pour la sécurité alimentaire ; l’amélioration des revenus des producteurs agricoles ; l’accroissement de la productivité ; la poursuite de l’équipement des producteurs et l’amélioration de la transformation de nos produits et leur commercialisation. Le ministre, tout en appelant les professionnels de l’agriculture à plus d’engagements et de créativité, a exprimé la volonté de son département à soutenir et à accompagner le nouveau bureau dirigé par Bakary Togola.
Par rapport aux doléances du président de l’APCAM, le ministre Dénon dira qu’il discutera avec le Premier ministre et les autres membres du gouvernement afin de voir ce qu’ils pourront apporter comme solution. Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du projet de Plan de mandature 2015-2020 ; l’examen et l’adoption du projet de règlement intérieur de l’APCAM ; la présentation des projets et programme à savoir le PAPAM et le PASE et les questions diverses.
B. Bouaré
Source: Delta News