L’Office des Radios Télévisions du Mali va prochainement choisir le successeur de Baly Idrissa Sissoko. L’appel à candidature a été lancé. Pour donner un souffle nouveau à la boite, le Directeur de la Radio Rurale Siratigui Traoré a décidé de postuler dans le seul but d’apporter un changement au sein de la passion du service public par une reforme profonde. Cette reforme est plus que jamais nécessaire pour intéresser les téléspectateurs qui de plus en plus préfèrent les chaines étrangères.
Celui qui a duré dans le guidage des ânes, même s’il ne comprend pas le langage des équidés connait beaucoup de route. Cet adage de chez nous va avec la candidature de Siratigui Traoré un bambara bon teint qui ignore ce que signifie le mensonge.
Siratigui a plus d’un tour dans son sac pour devenir le nouveau directeur général de l’ORTM. Aucun intérêt pécuniaire ne se cache derrière les ambitions de Siratigui pour l’ORTM.
Pour commencer le Directeur de la Radio Rurale a une riche expérience dans le domaine du journalisme s’il est choisi entend faire de l’ORTM une seule famille, une famille débarrassée de la notion de clan qui est un des handicaps qui freinent le renouveau de l’office et partant crée des frustrations. Des frustrations qui empêchent l’ORTM d’être au même diapason que les télévisions et les radios mondiales.
La première priorité de Siratigui sera l’encadrement des programmes pour éviter la perversion des téléspectateurs et lecteurs du Mali. Pour le futur Directeur Général de l’ORTM, il faut contrecarrer les programmes des ré-diffuseurs. Déclencher le dialogue communautaire et intracommunautaire autrement dit sentir à travers l’ORTM que le Mali vit une période difficile afin d’attirer l’attention des forces vives de la nation. Pour cela il faut imposer l’image du Mali. L’arbre ne doit pas cacher la forêt ; le Mali est confronté à une crise communicationnelle sans précédent. Le citoyen lambda vit de commérage.
Le renouveau de l’ORTM passe aussi par le recyclage et la formation des compétences. Pour cela il faut une relecture des textes pour qu’elles soient en phases avec le contexte actuel. Actuellement il n’ya qu’un seul ingénieur en optique à l’ORTM cela est inadmissible. Présentement ce qui manque au sein de la boite c’est un studio école, un centre de stage de perfectionnement. Il faut préparer les jeunes cadres de l’ORTM à affronter la concurrence qui est rude et à assurer la relève a fait savoir Siratigui Traoré. Les stations régionales et locales n’ont pas de programme il faut remédier à tout cela à souligner le doyen.
Badou S. Koba
Source: Carrefour