La première rencontre du Conseil national des prix au titre de l’année 2016 s’est tenue le jeudi 4 février 2016, dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et du commerce, sous la présidence du ministre Abdel Karim Konaté. Il faut rappeler que le Conseil national des prix est une structure consultative créée au sein du ministère du Commerce. Cette structure est née de la volonté du gouvernement malien avec les syndicats de se mettre ensemble pour suivre l’évolution des prix des produits de première nécessité. Elle réfléchit avec l’Etat par rapport la sureté de la vie et aux prix des produits de première nécessité. Il est composé d’associations des consommateurs, l’UNTM, la chambre de commerce, le patronat du Mali, et les associations d’artisans.
Une fois par trimestre le conseil se réunit afin d’échanger sur les prix de produits de première nécessité. Etaient inscrits à l’ordre du jour de la première réunion : la situation de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité (sucre, riz, l’huile alimentaire, la farine et le lait) ; la situation des produits pétroliers ; l’adoption de deux lois ; et le projet de décret sur les loyers au Mali.
Le conseil s’est dit satisfait de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité, et a en outre constaté que les prix sont stables et abordables. Les stocks sont supérieurs au seuil d’alerte, donc pas de crainte de pénurie de produits de première nécessité au Mali. Par rapport aux produits pétroliers, le conseil a remercié le gouvernement par rapport à la baisse du prix de l’hydrocarbure et l’a exhorté à continuer dans ce sens. Pour ce qui est de la signature de la loi sur la métrologie (science sur la mesure et de leur application), le conseil s’est félicité de l’adoption de ce texte qui permettra certainement aux consommateurs d’avoir des produits à juste valeur (poids).
Cette loi, aux dires du conseil, permettra à la direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), d’être plus efficace dans les vérifications des mesures auprès des commerçants. La seconde loi, qui est celle portant sur la concurrence, et qui est sur la table de l’assemblée nationale sera adoptée le 11 février prochain. Le conseil a félicité le gouvernement malien pour l’avoir initié et souhaite la voir votée par l’Assemblée nationale. Le conseil a également demandé la poursuite du projet de décret portant diminution des prix des loyers dans notre pays.
Pour ce qui est du prix de la viande, le conseil a encouragé le ministère du Commerce et lui a demandé de continuer à soutenir les bouchers afin que le kilo de la viande ne dépasse pas les 2000 FCFA.
B. Bouaré