Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESTIVAL BELENITOUGOU DE SOMASSO: La tradition au service du développement
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Le challenger




Du 21 au 24 février prochain, la commune rurale de Somasso, dans le cercle de Bla va vibrer au rythme de la 2ème édition du festival Béléninougou 2016. Initié par l’Association pour le développement de Somasso, cette fête séculaire aura une nouvelle dimension cette année.
Située à 35 km de Bla, dans la 4ème région administrative, Somasso est une localité qui regorge d’énormes potentialités culturelles, artistiques et touristiques. C’est pour mettre en valeur ces opportunités de développement, à travers une vision globale qui se traduit par des actions concrètes dans le but d’accélérer l’intégration et soutenir la croissance économique que le « festival Bèlèninougou de Somasso» a été initié par l’Association pour le développement de Somasso et la mairie.
Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses du14 au 16 février 2015 ou plusieurs milliers de personnes ont découvert le village dans sa diversité socioculturelle, les ressortissants de Somasso se donnent rendez-vous ce 21 février pour célébrer le terroir. Selon la commission d’organisation, cette 2ème édition est placée sous le thème renforcement des acquis par rapport à la 1ère édition pour valoriser la culture du village. « La fête Bèlèninougou n’a pas de barrière religieuse. Elle est séculaire. Une raison d’ailleurs qui constitue sa beauté ou tout le monde se mobilise pour donner une dimension particulière à ces retrouvailles annuels », nous indique le président de l’Association pour le développement de Somasso, Markatié Daou.
Grâce à une scénographie digne de grands rendez-vous, avec une reconstitution d’instrument traditionnel, animations diverses, la population de Somasso et environs vont faire, le temps d’un petit moment de retour à la tradition. « La commission a initié cette diversité des instruments pour que chaque catégorie d’âge puisse retrouver son compte. Comme innovation, un tissu a été conçu aux couleurs du festival ».
Et le président de l’association de préciser qu’en plus du thème, des expositions d’œuvres d’arts, des produits artisanaux et les activités sur le savoir-faire du terroir seront au cœur du programme. « Il y aura aussi une visite des sites touristique notamment cothètou, cachequet et le Bélénitou qui symbolise la fête sera faite. Une conférence sur la culture Miniaka, genèse de la fête et une fenêtre sur l’art culinaire sera au rendez-vous… ».
Pour le président, l’heure est au combat pour que la culture du village soit partagée, surtout par les ressortissants. Tout le monde doit se tenir pour le rétablissement de l’ordre social et de la cohésion à travers la culture.
Bréhima Sogoba
Commentaires