Les vices champions du CHAN Rwanda 2016 ont été accueillis, le mardi dernier (après les officiels à l’Aéroport international Modibo KEITA Sénou), par les supporteurs, au Stade Modibo KEITA où une cérémonie était organisée à leur honneur.
Après le résultat acquis au Rwanda, l’équipe nationale B du Mali qui s’est classée 2e du CHAN 2016 a été fièrement accueillie par le Chef du gouvernement Modibo KEITA.
Pour la circonstance, le chef de l’exécutif était accompagné notamment par le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO ; le ministre de la Communication, Choguel Kokalla MAIGA ainsi que de nombreux responsables sportifs du pays.
Fier de ce résultat, le Premier ministre dit être porteur du message du peuple malien à ces jeunes qui ont mouillé le maillot pour le pays.
« En venant ici, nous faisons un devoir, un devoir de reconnaissance. Ils n’ont pas démérité. Ils ont fait la fierté de toute une nation. Je voudrais leur dire de ne pas considérer comme étant à terre après cette finale perdue. Mais comme debout, fièrement debout sur la deuxième marche du podium d’une compétition continentale. C’est un honneur pour notre pays. Nous devons tirer les enseignements de ce tournoi pour nous préparer à d’autres parcours. Des parcours qui, je l’espère bien, encreront davantage le sport malien dans le concert des grandes nations. Je leur exprime l’encouragement de tout le gouvernement du Mali et tout le soutien du peuple malien », a déclaré le Premier ministre.
De son côté, le sélectionneur Djibril DRAME s’est réjoui de l’accueil et a félicité le public sportif pour sa confiance envers lui.
« L’accueil a été vraiment chaleureux. On ne s’attendait pas du tout à ça. C’est des gestes qui nous encouragent, qui nous poussent à nous surpasser. Les mots me manquent pour remercier le public sportif malien qui a tant sollicité que je sois nommé sélectionneur d’une équipe nationale. Donc, je ne peux que féliciter et remercier tout le monde pour cette marque de confiance qui n’a pas été nullement trahie au cours de ce CHAN », a souligné M. DRAME.
Après l’aéroport international Modibo KEITA Sénou, les joueurs ont été conduits au stade Modibo KEITA où une cérémonie d’accueil leur était réservée. De centaines de supporteurs vêtus aux couleurs nationales n’ont pas hésité à faire le déplacement.
L’objectif, expliquent des responsables des supporteurs des équipes nationales, était de saluer, de féliciter et de remercier ces jeunes pour leur palmarès, une première pour notre pays qui n’avait pas atteint ce résultat dans cette compétition africaine. (Sauf en 1972 à Yaoundé au Cameroun)
« Les jeunes ont fait le mieux qu’ils pouvaient pour ramener au pays son premier trophée continental de cette catégorie des joueurs des différents championnats nationaux. Ils n’ont pas démérité. Et c’est pourquoi nous sommes là pour leur réitérer tout notre soutien et accompagnement pour les rendez-vous sportifs à venir », ont-ils indiqué.
Pour le 3e vice-président de la FEMAFOOT, Kassoum COULIBALY dit Yambox, l’équipe nationale du Mali a trébuché, mais elle n’est pas tombée avec le Drapeau. Pour cela, dit-il, toute l’équipe de la FEMAFOOT est fière de ce résultat.
« Nous vous disons merci beaucoup pour le résultat que vous venez d’obtenir au Rwanda », a-t-il déclaré avant de saluer également les acteurs de ce palmarès notamment le staff technique, le ministère des Sports.
Quant au directeur national des sports, Mahamadou SIDIBE, il dira qu’après Niamey et les autres résultats obtenus l’année dernière, l’équipe nationale B vient d’écrire l’une des belles pages glorieuses du football malien. Pour lui, cette 2e place est élogieuse pour notre pays. Ainsi, au nom du ministère des Sports, il a pris l’engagement de reconnaitre le mérite de ces jeunes, sans plus de détails.
« Le ministère ne ménagera aucun effort pour les récompenser ; et poursuivra des actions de reconnaissance de la performance et de mérite des sportifs dans le pays », a promis M. SIDIBE.
Après la cérémonie officielle d’accueil, certains joueurs ont témoigné à la presse de l’impréparation de l’équipe à ce tournoi. « Le temps de préparation était très court pour faire un très bon résultat comme ils le voulaient », a déploré un joueur.
Par Sikou BAH