Le mardi, 26 janvier 2016, l’ensemble du corps enseignant de ‘’Ecole Bilingue la Réussite’’ de Boulkassombougou, sous la houlette de son promoteur, Pr Titiani Fofana ont rencontré, l’auteur de l’hymne national de notre pays, en la personne de Seydou Badian Kouyaté à son domicile sis à l’hippodrome. L’un des pères fondateurs de la république du Mali, lequel aurait aussi joué un rôle capital dans la conduite des régimes précédents en matière de la préservation des valeurs coutumières du Mali.
Selon Tidiani Fofana, promoteur de l’école ‘’Bilingue la réussite’’ la visite chez Seydou Badian Kouyaté est synonyme de joie et d’honneur pour lui ainsi que tout le staff de son établissement. Ainsi, elle a été mise à profit pour s’enquérir davantage des valeurs que représentent les couleurs nationales afin d’en faire bon usage à l’école.
Le constat a été établi que notre drapeau ne flotte pas dans beaucoup d’écoles publiques et privées de notre cher pays. Toute chose qui doit être regrettable pour tout bon citoyen. Est-ce la négligence ou l’ignorance des vraies valeurs liées à cet outil précieux de la part des chefs d’établissement ou autorités scolaires ? En tout cas, les autorités scolaires seules responsables de l’école doivent être en mesure de donner une réponse adéquate à cet état de fait.
Pour Tidiani Fofana, contrairement à beaucoup d’écoles privées du Mali, l’emblème national est respecté dans son établissement. Pour ce faire, chaque jour que Dieu fait, avant d’intégrer les classes, élèves et maitres sont rassemblés autour du drapeau national pour la montée des couleurs. Et l’hymne qui accompagne sa montée est correctement chantée. Idem pour la descente des couleurs le soir.
Après avoir édifié ses interlocuteurs sur les valeurs et la création de l’hymne national, Seydou Badian Kouyaté a déploré le désintéressement de la lecture de la quasi-totalité des intellectuels. Toute chose qui constitue selon lui un véritable handicap, quand on sait que la connaissance s’acquiert à travers la lecture. Ainsi, il invite les jeunes, piliers du pays à faire de la lecture leur cheval de bataille. Ainsi, il soutient que la meilleure université du monde se trouve dans les bibliothèques.
Nouhoum KONARE.