La cérémonie d’inauguration du siège de la Fondation Mohamédou Ould Cheickna (FMOC) s’est déroulée dans les locaux de la dite fondation sise à Tombikorobougou en commune III du district de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne M. Mahamane Baby. C’était en présence des autorités politiques, administratives et d’opérateurs économiques du Mali, avec une forte présence de sommités dont trois autres membres du gouvernement à savoir, Oumar Ibrahim Touré de la Sécurité Alimentaire, Thierno Amadou Omar Hass Diallo du ministère des Affaires Religieuses et du Culte, et de Mme Sangaré Oumou Bah du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Elle a été créée en juin 2014 et son siège est à N’Tominkorobougou, sur la route de Koulouba. La FMOC entend contribuer davantage au développement de son pays et donner une réponse à la précarité des couches les plus vulnérables de la société.
La FMOC compte concrétiser la bonne foi du Cherif Mohamed Ould Cheickné à travers des activités lucratives pour rehausser l’image du Mali. La fondation qui porte le nom du Chérif de Nioro va, selon le représentant de son président et initiateur M. Moulaye Oumar Haïdara, fils du Chérif, réaliser des actions de bienfaisance, lutter contre la précarité, les effets des changements climatiques et l’avancée du désert.
La fondation œuvrera également à aider les couches les plus vulnérables, secourir les victimes de calamités et de catastrophes, appuyer les services techniques et procéder à des dons de matériels sanitaires et de médicaments. L’objectif final est de faire de Nioro du Sahel une ville où il fait bon de vivre.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte a relevé que la bienfaisance est un acte qui cadre toujours avec les prescriptions de la religion. Il a estimé que les activités que la fondation comme l’aide aux démunis, le secours aux victimes de catastrophes et la solidarité à l’égard des populations en situation difficile sont des actes qui s’inscrivent en conformité avec la politique de solidarité du gouvernement. Une visite guidée du centre de santé de référence par les officiels a mis fin à la cérémonie de lancement de la fondation.
Signalons que la Fondation est ouverte à toutes les bonnes volontés du Mali et d’ailleurs.
Ses domaines d’interventions s’articulent autour des volets suivants : la santé et l’assainissement, la formation sur les Activités génératrice de revenus (AGR), l’adoration, l’humanitaire, etc.
C’est ainsi que la FMOC, au cours de son lancement officiel à Nioro du Sahel, le 1er novembre 2016, a fait une donation de plus de soixante-dix (70) million de francs CFA. Il s’agit d’appareils médicaux, de lits et beaucoup de consommables pour le principal centre de santé de la ville de Nioro du Sahel. Le président de la fondation a promis que d’autres actions plus substantielles suivront.
Dans son discours de lancement, le maire de Nioro, Kalilou Diakité, s’est dit satisfait de la création de la fondation. Il a salué Mohamed Ould Haïdara dit M’Bouyé pour toutes les actions en direction des habitants de Nioro, notamment la régularisation des prix des denrées de première nécessité comme la farine, le sucre, le riz pendant le mois de Ramadan.
Amadou Camara