Si l’Equipe nationale malienne de foot s’était fait appeler «Hippopotame» ou «Vautour», personne n’aurait crié au scandale dans la mesure où ces animaux constituent une symbolique au pays. «Hippopotame», parce que tel s’avère le nom vernaculaire du Mali. «Vautour», parce que comme le Phoenix, il symbolise l’éternité et s’avère en outre un symbole de l’armoirie malienne. Alors, pourquoi un Aigle qui ne figure nulle part dans les armoiries et représentativités du pays ?
Un ancien footballeur et «Aigle» des années 72 a tenu à nous rappeler l’anecdote.
L’équipe nationale était à ses débuts, nous raconte le doyen. Et son entraîneur était l’Allemand répondant au nom de Karl. Il s’impliquait en outre pour doter les joueurs d’équipements (maillots, survêtements, ballons, etc.).
Ces équipements étaient frappés du blason de l’Allemagne, à savoir un Aigle monocéphale représentant le symbole des rois allemands, bien avant l’époque nazie.
Et lorsque Salif Keïta (Domingo) vit l’image, il suggéra à ses camarades de donner le nom « Aigles » à l’équipe nationale. L’idée fit son petit-bonhomme de chemin et fut adoptée. Et les Aigles Maliens, pour la première fois en 1972 prirent part à la compétition et parvinrent à la finale qu’ils perdront face au Congo (actuel RDC).
B.S. Diarra