Le Mali est une terre séculaire de brassage, de rencontres, d’hospitalité et de croyance. Fort de ce constat, les responsables de l’ONG –AREM ont initié un important projet sur le Tourisme Religieux. D’où l’intitulé : « Projet de Développement du Tourisme Religieux à travers l’Identification des Saints, l’Inventaire des Zihiarads et Mosquées Centenaires du Mali ». Ce projet permettra de créer 50.000 nouveaux emplois directs et 100.000 emplois indirects sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2020. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Sékou Tidiane Traoré, chargé de programme de l’ONG AREM qui s’en occupe.
MALI SADIO : Qui êtes- vous?
SEKOU TIDIANE TRAORE : Je m’appelle Sékou Tidiane Traoré, Chargé de Programmes de l’ONG-AREM.
MS : En quelle année, l’Association pour la Réhabilitation de l‘Environnement au Mali a été créée ?
STT : L’Association pour la Réhabilitation de l‘Environnement au Mali a été Créée le 25 février 1993 sous numéro 0490/0389 MAT, Accord cadre renouvelé sous N°O490/0389/MATCL du 20/02/2010.
MS : Pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet ?
STT : Notre nouveau projet s’appelle Projet de Développement du Tourisme Religieux à travers l’Identification, des Saints, l’Inventaire des Zihiarads et Mosquées Centenaires du Mali. L’objectif de ce projet est de faire du tourisme religieux le poumon de l’économie nationale.
Vous savez que le tourisme religieux est un facteur de développement endogène du tourisme interne. La vision de l’ONG –AREM est, faire du tourisme religieux et culturel un levier du développement national et local du Mali. En termes de la politique d’emploi, ce projet permettra de créer 50.000 nouveaux emplois directs et 100.000 emplois indirects, sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2020 Les opportunités offertes par les nouvelles tendances du tourisme religieux et culturel, permettent de nourrir de grandes ambitions pour le secteur touristique les années à venir, fondé sur nos valeurs fondamentales, séculaires, ayant pour sous bassement notre diversité culturelle et religieuse.
Cette vision 2020 s’articulera au tour de trois principaux éléments à savoir : l’authenticité ; la qualité et la durabilité
En ce qui concerne l’authenticité, le tourisme malien se consolide depuis plusieurs années par son développement et le positionnement de sa marque sur l’authenticité.
Ce positionnement, différent de celui de ses concurrents directs, engagés pour la plupart dans un tourisme de masse, constitue aujourd’hui un réel avantage compétitif.
La Vision 2020 cultive ce choix historique, à travers une démarche volontariste de préservation, de conservation et de mise en valeur des patrimoines culturels et naturels du Mali.
12En matière touristique, l’avantage comparatif le plus important du Mali est sa diversité : diversité des territoires, des paysages, diversité des richesses naturelles et des écosystèmes, diversités des cultures et diversités des religions.
La Vision 2020 valorise cette diversité à travers une ambitieuse politique d’identification territoriale.
La qualité si le développement de nouvelles capacités reste un objectif stratégique. La Vision 2020 ambitionne d’améliorer de manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaîne touristique, en particulier : approfondir la culture du service et développer une offre convaincante d’animations.
Pour la durabilité, la Vision 2020 met le développement durable au cœur de ses ambitions. Le Mali dispose à cet égard d’un réel et considérable potentiel touristique dans un environnement prospectif très concurrentiel.
MS : Peut-on savoir le rôle que joue le tourisme dans l’économie nationale ?
Le tourisme est un secteur de l’économie qui prend une ampleur ces dernières années. Le nombre de visiteurs est passé de 98 000 en 2002 à 250 000 en 2007. Les recettes provenant du secteur touristique sont passées de 64,648 milliards de francs CFA en 2001 à 110 milliards de FCFA en 2007 au Mali, selon l’Office du tourisme et de l’hôtellerie (OMATHO), à Bamako1.
En ce qui concerne l’état des lieux du secteur au Mali, la crise politico sécuritaire a causé d’énormes dégâts au secteur.
Elle s’est manifestée par l’abandon de la destination, la fermeture de certains établissements de tourisme, la destruction d’autres, le licenciement ou la mise en chômage technique des agents.
La situation du tourisme au Mali en termes d’emplois et d’investissements est la suivante : En 2013, emplois directs 10 376 ; emplois indirects 20752 et la même année 2013, les investissements touristiques s’élevèrent à hauteur de 7 658 64 6 FCFA
Les investissements et les emplois concernent toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, 31128 emplois ont été créés dans le secteur en 2013 contre 28785 en 2012, soit une hausse de 8,1%. Cette hausse est en rapport entre autres avec la reprise des activités touristiques.
MS : Votre mot de la fin ?
S TT : Je vous remercie d’avoir pensé à cet important projet. Je souhaite que la paix revienne dans notre pays et que le développement soit une réalité.
Entretien réalisé par Daouda Diarra