MANILLE - Six Philippins ont été tués, par balle ou dans des explosions, et quatre autres sont portés disparus, à l`issue de la prise d`otages de quatre jours sur un site gazier en Algérie, a annoncé lundi le gouvernement philippin.
"La mort de six Philippins est une conséquence directe de la prise
d`otages. Plusieurs sont morts par balles ou de blessures subies lors
d`explosions", a dit à la presse Raul Hernandez, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Quatre "manquent à l`appel", a ajouté le porte-parole. Il est confirmé que douze Philippins qui étaient sur les lieux de la prise d`otages sont sains et saufs, a-t-il ajouté.
Manille avait d`abord annoncé que 16 ressortissants avaient survécu, mais sur ces 16 personnes employées sur le site, quatre étaient en fait déjà rentrées chez elles aux Philippines pour des vacances.
Raul Hernandez n`a pas pu donner de détails sur les circonstances de la mort des Philippins. "Je ne peux pas dire s`ils ont été exécutés", a-t-il dit, ou si les victimes ont succombé lors de l`assaut donné par les forces de sécurité algériennes.
Aucun bilan officiel n`a été communiqué depuis l`annonce par la télévision privée algérienne Ennahar de la découverte dimanche par les forces algériennes de 25 corps d`otages sur le complexe gazier situé près d`In Amenas, à 1.300 km
au sud-est d`Alger.
Le quotidien francophone El Watan, citant dimanche des sources de sécurité, évoquait une "trentaine de corps d`otages étrangers, algériens et de soldats de l`armée algérienne" découverts.
Mais le nombre de victimes risque d`être "revu à la hausse", avait prévenu le ministre de la Communication, Mohamed Saïd.
Dimanche, Manille avait rapatrié par mesure de précaution une quarantaine de Philippins travaillant en Algérie -- mais pas sur le site gazier -- en attendant des clarifications sur le situation de la sécurité dans le pays.