La paix et la sécurité ont été au centre d’un entretien entre le président allemand Joachim Gauck, arrivé vendredi à Bamako pour une courte visite, et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéïta.
L’Allemagne assure actuellement la présidence tournante de l’EUTM (organisme européen de formation des militaires maliens). Elle s’apprête à envoyer au Mali environ 600 soldats pour étoffer son contingent au sein de la MINUSMA.
Au cours d’un point de presse à l’issue de leur entretien, les deux présidents ont affirmé avoir aussi abordé les questions de coopération qui sont primordiales pour le Mali qui se relève d’une grave crise.
"J’ai eu un entretien fructueux avec mon homologue allemand. Nous avons parlé de la situation au sahel et au Mali et nous leur remercions pour tout l’effort que son pays fait en faveur du Mali à travers l’envoi de ses soldats dans notre pays", a déclaré le président malien.
"On doit trouver une solution à la situation de Kidal", a affirmé Ibrahim Boubacar Kéïta en répondant à une question sur l’attaque de ce vendredi contre une base de la MINUSMA qui a fait cinq morts selon le dernier bilan.
Pour sa part, le président Joachim Gauck a déclaré que l’Allemagne restera "aux côtés du Mali en tant qu’ami, mais aussi partenaire".
"A travers l’envoi de soldats allemands au Mali, notre objectif, c’est de faire en sorte que la mission des Nations unies soit un succès...", a-t-il ajouté.
"Les efforts militaires ne serviront pas à résoudre tout le problème... Mais, nous serons toujours à vos côtés pour vous appuyer notamment dans le domaine de la décentralisation", a-t-il indiqué. Fin