ALAKHBAR (Nouakchott)-Le groupe Ancar dine, actif dans le nord du Mali, a revendiqué les attaques de vendredi contre le camp de la Minusma à Kidal dans le nord du Mali.
L’attaque a voiture piégée à été menée par le Mauritanien Mohamed Abdellah Ould Houzeifa El-Hosni, surnommé le «Printemps de Chinguetti», a indiqué un communiqué du groupe reçu à Alakhbar.
«Nos combattants ont pu entrer à l’intérieur du camp servant de base aux français et y faire pénétrer un camion bourré d’explosifs», a affirmé Ançar dine qui évoque un bilan de « plusieurs dizaines de morts et de blessés dans les rangs des ennemis et d’importants dégâts matériels: une citerne brûlée et un hélicoptère français détruit».
Une source de la Minusma, a rapporté neuf militaires tués dont trois maliens et une trentaine d'autres blessés.
Selon le groupe jihadiste allié à AQMI, l’objectif de l’attaque était de « venger notre prophète ainsi que les musulmans opprimés partout, libérer notre terre et bouter hors d’elle les croisés et les colonisateurs».
Ançar dine, dirigé par Iya Ag Ali, a aussi affirmé avoir adressé à travers l’attaque « un message aux agresseurs croisés et à tous ceux qui les soutiennent ou leur promettent l’envoi de soldats contre nous tel que le président allemand (Joachim Gauck) qui est actuellement en visite à Bamako»