Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Débat " Profil du Citoyen" : C’est parti pour la nouvelle saison !
Publié le dimanche 14 fevrier 2016  |  Présidence




Mme la Première Dame et Présidente de l'ONG AGIR, KEITA Aminata MAIGA, a lancé ce samedi 13 février 2016, la 2ème Edition du débat inter-universitaire 2016 dénommé " Profil du Citoyen".
La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l'Ecole de Maintien de la Paix "Alioune Blondin Bèye" de Bamako (EMP), en présence notamment des Ministres en charge de la Communication et de l'Enseignement Supérieur. On y notait aussi la présence des membres du Jury de la compétition, des représentants de l'ONG AGIR, de l'association Action pour la Conscience Citoyenne (ACC) et de nombreux responsables d'établissements et des étudiants.
La nouvelle saison du " Profil du Citoyen" mettra aux prises les étudiants de huit établissements d'enseignement supérieur de Bamako. Les compétiteurs seront répartis en deux poules (A et B) et s'affronteront autour de plusieurs thèmes.
En marge du lancement, un tirage au sort a été effectué qui a déjà déterminé les 4 Ecoles de chaque poule ainsi que les thèmes qui seront défendus par chacune d'elles. La modalité des joutes oratoires est le « OUI » ou le « NON ».
Les thèmes retenus pour cette phase éliminatoire sont les suivants :
- Le mariage au Mali : alliance ou adversité ?
- Le système éducatif malien est-il capable de produire des cadres valables de nos jours ?
- Le Mali profite-t-il réellement de ses ressources minières ?
- Ne faudrait-il pas un certificat d'aptitude pour la profession de prêcheur au Mali ?
En demi- finale, les deux vainqueurs de la poule A s'affronteront autour du thème : "La politique agricole du Mali est-elle en phase avec l'autosuffisance alimentaire ? Là aussi, après tirage au sort, un compétiteur défendra le « OUI » alors que son contradicteur optera pour le « NON ».
Quant aux deux vainqueurs de la poule B, ils croiseront leurs arguments (« OUI » ou « NON ») à propos de la problématique des logements sociaux : « Les logements sociaux constituent-ils une alternative pour l'accès des pauvres à un logement décent au Mali ? ».
En finale, le vainqueur de la poule A sera opposé à celui de la poule B ; les deux adversaires useront de la même modalité pour partager leurs réflexions sur un sujet d’actualité : "La Justice malienne répond-elle aux aspirations de la population ?".
Cette nouvelle saison du "Profil du Citoyen" ambitionne de développer davantage la culture du débat contradictoire entre les étudiants pour les préparer à assumer leur rôle de futurs ambassadeurs du Mali.
Pendant la cérémonie de lancement, M. Tidiane COULIBALY de l'Association des Pionniers du Mali, a insisté sur la nécessité pour les jeunes de cultiver l'amour de la patrie à travers la connaissance parfaite des symboles de la Nation, condition sine qua non pour mieux servir la Patrie.
Tour à tour, Mme la Première Dame, Présidente de l'ONG AGIR, les deux ministres présents et les autres personnalités au présidium, ont invité les étudiants à persévérer dans l’effort qui, seul, conduit à l'excellence.
Commentaires