En commune I du District de Bamako, les nuits sont cauchemardesque pour les paisibles citoyens. Ils ne dorment que d’un œil. La raison est toute simple. C’est la multiplication des cambriolages. Aucun jour ne passe sans qu’une famille ne soit cambriolée par des bandits dans ce quartier. Armés, les bandits opèrent impunément.
Les cas récents remontent au 09 et 10 février 2016 au quartier Banconi Razel. Les bandits ont dévalisé deux maisons sans être inquiétés. Dans la nuit du mardi 09 février 2016, les bandits se sont introduits vers 3 heures du matin dans une famille à Banconi Razel où ils ont enlevé une moto, des ordinateurs et matériels importants. Le lendemain, dans le même secteur, sans doute le même groupe de malfrats, dépouillent une autre famille de deux motos, des ordinateurs, téléphones et bien d’autres matériels importants. Selon les témoignages, les vagabonds, au cours de leur opération, tiennent tout le monde au respect avec des armes. Une victime nous a indiqués que les bandits ont gazé leur maman (une vieille personne) qui avait refusé d’obtempérer. La vielle maman se trouve actuellement à l’hôpital pour recouvrer sa vue.
Face à ces cambriolages récurrents, les jeunes de Banconi Razel ont décidé de sécuriser eux-mêmes leur quartier, affirmant que la police, préoccupée à feuilleter d’autres chants, n’est jamais là au bon moment.