La diminution des prix du carburant n’entraine pas vers le bas les prix des produits de consommation, du transport ou de l’électricité. Au grand dam des consommateurs mais pas des spécialistes
Le pétrole et ses produits dérivés jouent un rôle fondamental dans les activités économiques et dans la vie quotidienne de chacun de nous. De ce fait, l’approvisionnement correct et ininterrompu du pays constitue une priorité nationale.
Le marché du pétrole connaît depuis 2014, une chute des prix qui se prolonge et s’amplifie. Si les pays producteurs d’hydrocarbures font actuellement face à des tensions de trésorerie en raison de la faible diversification de leurs économies, du côté des pays non producteurs comme le nôtre, cette dégringolade des cours de « l’or noir » contribue à alléger considérablement la facture énergétique du pays. Le Mali paie ainsi moins cher son approvisionnement en hydrocarbures. Cette situation économique favorable devrait normalement être ressentie par le consommateur. Quels sont les impacts réels de la baisse des prix du pétrole sur la structure du marché national ?
Importateur de produits pétroli
... suite de l'article sur L’Essor