Un projet de 16 mois pour renforcer les capacités de 3.320 femmes et filles à mener un changement pacifique au nord du Mali
Le CNDIFF de Bamako a abrité le lancement officiel du programme femmes investissant dans des environnements plus sécurisés, un programme qui durera 16 mois au nord du Mali dont son objectif est de promouvoir la consolidation de la paix et une gouvernance sensible et inclusive des femmes leaders communautaires ; donner la possibilité aux femmes de contribuer au développement social et économique de leurs communautés ; amener les filles adolescentes à réduire leur exposition à la violence grâce à une meilleure autonomisation économique, aux réseaux sociaux, aux techniques de négociation et à des environnements protectifs. C’était le Samedi 13 février 2016.
Cependant, ladite cérémonie de lancement du programme était présidée par la représentante du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille qui avait à ses côtés la présidente de la CAFO, Madame Traoré Oumou Touré ainsi que la Directrice Nationale de Mercy Corps Allison Hugghs.
La Cafo en partenariat avec son partenaire Mercy Corps a mis en place un programme « femmes Investissant dans des Environnements plus Sécurisés(WISE) » dans les régions de Tombouctou et Gao, précisément dans les cercles de Tombouctou, Gao , Ansongo et Ménaka en vue d’assurer un avenir plus pacifique et prospère dans le nord Mali à travers l’autonomisation des femmes à promouvoir la gouvernance et des systèmes économiques inclusifs. Le Mali est à un point critique suivant la signature de l’Accord de paix le 15 Mai et son acceptation par les mouvements armés du Nord le 20 Juin. Avec la mise en œuvre encore timide de l’accord, le moment est opportun pour investir afin d’assurer que cette paix fragile livre des dividendes de paix et de Sécurité durable et équilibre pour tous les Maliens.
A ce titre, prenant parole en première, la présidente de Cafo dira que le soutien aux femmes leaders en tant que force motrice d’un changement social positif pendant les périodes de transformation politique peut être une première étape vers le renforcement de leur voix et de leur statut dans la communauté. Entant que promoteurs du processus de paix dans l’investissement social et économique dans le Nord, les femmes et les jeunes filles ont besoin d’appui consistant pour s’assurer que leurs besoins et priorités sont pris en compte. A-t-elle déclaré.
Elle ajoutera que le programme WISE soutiendra 3.320 femmes et filles à mener un changement pacifique dans les régions affectées par le conflit de Gao et de Tombouctou en avançant une gouvernance et des systèmes économiques inclusifs. Ce projet de 16 mois va renforcer les capacités durables, renforcer les réseaux et les liens et créer des opportunités significatives pour les femmes et les filles pour assurer un futur meilleur et productif pour leurs communautés.En raison de bien mener les activités du programme WISE, il est prévu une formation et information de l’équipe de mise en œuvre du projet composé du (Coordinateur, chargé du suivi, le comptable, la secrétaire et les quatre ADC). La session permettra de faire une mise à route de l’équipe avec une bonne maitrise des objectifs et résultats attendus du programme Wise.
Pour conclure, elle dira que l’obtention des résultats attendus, le programme WISE envisage une série d’activités de formation en vue de mieux renforcer les capacités des acteurs chargés de l’implémentation du projet sur le terrain. Ces activités de formation visent non seulement les femmes leader, les jeunes filles adolescentes, les leaders communautaires, les enseignants mais aussi les associations membres de la CAFO.
AbdramaneSamaké