Des soldats français et maliens étaient en route lundi matin vers la ville de Diabali (ouest du Mali) prise il y a une semaine par des islamistes qui l`avaient en partie abandonnée le 17 janvier après des bombardements de l`aviation française, a appris l`AFP de source militaire.
La colonne de véhicules blindés a quitté à l`aube la ville de Niono, à 350 km au nord-est de Bamako. Niono est elle-même située à 60 km au sud de Diabali où des missions de reconnaissance ont été effectuées ces derniers jours par l`armée malienne.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué dimanche que Diabali n`avait pas encore été reprise par les forces maliennes. Tout laisse à penser que l`évolution de Diabali va être positive dans les heures qui viennent, avait-il cependant ajouté.
L`armée malienne a patrouillé samedi en périphérie de Diabali, où la situation n`est pas très claire, avait indiqué un officier français à Niono. Il avait cependant ajouté que, a priori, les combattants rebelles ont quitté la ville, tout en soulignant leur détermination à se battre et leur mobilité.
Un colonel de l`armée malienne avait de son côté affirmé: une frange de la population de Diabali a adhéré aux thèses jihadistes et nous devons être prudents pour les prochaines heures.