Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MEDIA : Le meilleur a-t-il gagné ?
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  soloni
La
© aBamako.com par FS
La Maison de presse du Mali
La Maison de la presse du Mali




Ce mercredi 10 février, s’est tenu les « media awards » qui ont vu plusieurs journalistes et médias recevoir des prix les récompensant pour leur travail bien fait. Ainsi, plusieurs stations télés et radios d’ici et d’ailleurs se sont vus honorés selon un ordre de classement. Dans l’ensemble, la hiérarchie a été sans surprise du fait de la domination curieuse des medias d’Etat entre autre l’ORTM, la Radio Mali, la chaine 2 et l’Essor pour la presse écrite.

De ce classement, nous remarquons que les medias publics ont la cote sur ceux du privé et traduit par conséquent la préférence que porte les maliens à leurs medias d’état. Ceci peut paraitre un bon signal pour les autorités à qui les maliens accordent plus ou moins d’interet. Quand on sait que les medias publics sont un relai au gouvernement dans la mise en œuvre de son plan sociopolitique et économique. L’autre revers de la médaille est que l’alternative a eu peu de place, on pourrait penser que la plupart des maliens ne sont pas tournés vers un media de contradiction et d’alternative.

La presse qui constitue le quatrième pouvoir d’un Etat se doit alors de peser de tout son poids sur la balance démocratique. Cependant le constat amer est que dans nos Etats démocratiques africains, la culture du contre-pouvoir n’a pas encore sa place dans la société et la grande partie de la population se contente d’une information générale sans y associer un aperçu analytique.



Une autre raison peut être le fait dans ce même classement qui prétend que l’ordre des medias est le suivant : La télévision, la radio, l’internet et la presse écrite ne surprend guère du moment où la moitié de la population n’est pas lettrée et les quelques rares lettrés s’en moquent éperdument de la lecture.

Isaac Perou
Commentaires