Attention ! Attention ! Un groupe d’escrocs fait actuellement beaucoup de victimes au Mali principalement à Bamako.
Le mode d’opération le plus connu est qu’ils vous contactent par téléphone en vous proposant un marché avec des bénéfices juteux sur une transaction qu’il vous propose. Le premier contact, un certain Maïga vous dira par exemple qu’ils ont besoin de beurre de karité, des noix d’acajou, d’hévéa, peu importe ils varient toujours les marchandises selon le client. Il vous donne par la suite le prix auprès de leur acquéreur, un certain Ousamne Guindo qui doit vous livrer le produit pour la commande ferme d’un blanc résidant soit à l’hôtel de l’amitié, soit au grand hôtel en tout cas dans un hôtel de Bamako.
Le numéro de ce blanc vous ai communiqué et ce dernier vous confirmera la réalité de la commande qu’il peut vous payer en euros ou en CFA dès la livraison de la marchandise. Une fois la victime ayant mordu à l’hameçon passe la commande auprès d’Ousmane Guindo qui s’engage à livrer les quantités de la commende au prix de gros. Le beurre de karité sans odeurs par exemple, Ousmane vous le livrera à 1000F le kilo rendu à Bamako.
Le blanc qui est à l’hôtel s’engage à vous le prendre à 3500 et dans la prédication vous vous engager à lui fournir la marchandise dans les meilleurs délais à l’hôtel de l’amitié. C’est en ce moment qu’Ousmane Guindo qui doit vous ammener la marchandise, vous demandera de l’envoyer entre 200 000 et 500 000 FCFA par Orange money pour la location rapide de véhicule pour vous livrer dans les meilleurs délais. Cette somme sera déduite du montant de la commande qui lui revient, en fait vous lui faite crédit en attendant la fin de l’opération.
Ces escrocs ne s’arrêtent pas là ils vont essayer de vous soutirer de l’argent sous prétexte que la marchandise est bloqué à Ouelléssebougou ou à d’autres endroits de leur choix. La pauvre victime après s’être exécuté téléphone aux quatre ou trois numéros de ses partenaires sans suite. Que peut faire Orange money pour éviter que ces escrocs fassent plus de victimes dans la mesure où tous les comptes oranges money sont sensés être crées avec une pièce d’identité en bonne et due forme.
Nous avons joint une victime en la personne MKZ qui n’a pas hésité à exprimer sa déception vis-à-vis de la police qui, en plus de son dossier, suit plusieurs autres concernant les mêmes faits mais aussi de l’opérateur Orange qui n’arrivent toujours pas à sécurisé ses réseaux : « je suis très déçu du fait que la police après m’avoir rassuré d’un dénouement heureux tombe dans un silence incompréhensible. Je le suis encore plus vis-à-vis de l’opérateur orange qui m’a trainé d’huissiers en huissiers sans aucun résultat. »
A première vue, on croirait que seuls les idiots peuvent se faire avoir mais la chose est tellement bien organisée que même certaines hautes personnalités du pays se sont fait avoir. Alors vigilance, un homme avertit en vaut deux.
Le chérif